West-Brome, le 11 décembre 2019 — La 14Soirée Hommage aux mentors de la cellule de Mentorat pour entrepreneurs de Brome-Missisquoi s’est tenue le mercredi 11 décembre, à l’Auberge West-Brome. Pour l’occasion, Pierre Genest, président du Conseil régional de mentorat Montérégie Est – Longueuil, s’est joint à Karyne Alstream, directrice administration et développement d’affaire Réseau M, et Hélène Paquette, chef mentore de la cellule de mentorat de Brome-Missisquoi afin de remettre une reconnaissance à 12 mentors présents. C’est avec fierté qu’Andrée Crevier a reçu, lors du Gala d’excellence Brome-Missisquoi en octobre dernier, le prix de Mentore d’exception Desjardins de l’année 2019 pour son importante implication dans la cellule locale. Du côté des reconnaissances accordées aux mentors par le Réseau M, Merril Boucher et Richard Vallée se sont vus remettre lors du Rendez-vous annuel, le 19 novembre dernier à Montréal, l’épinglette diamant.

Nouvellement nommé chef mentor adjoint, Louis Grenier et sa mentorée, Sandrine Guérin.

Lors de la soirée hommage à l’Auberge West-Brome, Louis Grenier a reçu l’épinglette argent en plus d’un touchant hommage d’une de ses mentorés, Sandrine Guérin. De leur côté, Marcel Dion et Guy Ross se sont mérité l’épinglette bronze. Aussi, Martine Bédard et Nathalie Dion ainsi qu’Alain Lefebvre, Steve Martin, Pierre Moulin et Guy Vincent ont obtenu l’épinglette d’attestation du mentor, ils sont donc accrédités par le Réseau M. Pour qu’un mentor accède à l’un des 5 statuts de la Fondation du Réseau M., il doit répondre à quelques critères de sélections, telles que le nombre de jumelages, la participation aux activités de perfectionnement et de promotion de leur cellule ainsi que la contribution au développement et au rayonnement du mentorat.

 

L’importance de l’accompagnement des entrepreneurs de Brome-Missisquoi

Près de 80 % des entreprises du Québec comptent 9 employés et moins (statistiques Québec), d’où l’importance d’accompagner leurs dirigeants qui sont le plus souvent seuls à la barre de leur entreprise, font face à de nombreux défis et doivent cumuler plusieurs rôles et responsabilités. Selon des sources internationales, 70 % des propriétaires de PME mentorés franchissent le fameux cap des cinq ans, soit deux fois plus que les entrepreneurs non accompagnés. Le mentorat doit se faire connaître davantage dans la région, surtout du milieu d’affaires anglophone. Plus du quart des mentors de la cellule locale sont anglophones ou parfaitement bilingues. La cellule de mentorat de Brome-Missisquoi se donne donc entre autres comme objectif en 2020 d’accompagner plus d’entrepreneurs anglophones en accentuant la promotion dans les 2 langues.

 La cellule de Mentorat

En 2019, la cellule de Mentorat de Brome-Missisquoi a accueilli 6 nouveaux mentors pour un total de 35. Ils ont aidé à consolider plus de 200 emplois en accompagnant 47 entrepreneurs, dont 21 nouveaux jumelages à la grandeur du territoire de la MRC Brome-Missisquoi.

Depuis 2002, la cellule de Mentorat pour entrepreneurs de Brome-Missisquoi a connu un beau succès avec 304 jumelages, représentant plus de 1800 emplois, que se sont partagés 86 mentors bénévoles. Les entreprises ont beaucoup plus de chance de succès quand les entrepreneurs sont accompagnés d’un mentor. Que l’entreprise soit en démarrage, en consolidation ou en expansion, l’importance de ce service a fait ses preuves au fil des années dans des secteurs d’activités variés (agrotourisme, tourisme, culturel, agricole, commercial, industriel). La cellule de Mentorat pour entrepreneurs de Brome-Missisquoi est un bel exemple de la mobilisation des collectivités autour d’enjeux de développement économique.

 

Source :
Noémie Boucher, stagiaire en communication CLD de Brome-Missisquoi
450 266-4928, poste 243
nboucher@cldbm.qc.ca
Pour plus de renseignements :
Isabelle Dumont, conseillère en développement d’entreprises — Mentorat CLD de Brome-Missisquoi
450 266-4928, poste 301
idumont@cldbm.qc.ca