Cowansville le 29 novembre 2017 – La MRC Brome-Missisquoi, en collaboration avec le service du développement économique du CLD, lance une enquête sur la main-d’œuvre auprès des entreprises, de façon à obtenir un portrait à jour de la situation et des enjeux auxquels elles font face.  L’opération servira notamment à valider une série de mesures qui permettront à la région de demeurer attractive et efficace. L’attraction de jeunes familles et de main-d’œuvre figure parmi les axes stratégiques du nouveau plan de la MRC déposé récemment, et l’organisation souhaite maintenant passer à l’action.

« Avec un taux de chômage avoisinant les 4,2 % à l’échelle de la Montérégie, les régions doivent se démarquer pour attirer chez elles les talents qui seront mis à profit dans les entreprises actuelles et futures », croit Robert Desmarais, le directeur général de la MRC et du CLD de Brome-Missisquoi.

Plusieurs mesures envisagées seront validées pour permettre au territoire de demeurer attractif et davantage efficace, soit l’adaptation du service de transport collectif aux besoins de la main- d’œuvre, le développement d’une stratégie pour l’attraction de personnes immigrantes, le développement de la marque employeur, l’arrimage entre employeurs pour le partage de la main-d’œuvre saisonnière d’hiver et d’été, etc.

« Une meilleure connaissance de l’état de situation chez les employeurs de la région est importante, mais la concertation des acteurs du milieu est fondamentale pour le développement d’un plan d’action qui répondra à nos objectifs communs », insiste M. Desmarais.   La MRC s’engage à mettre en place une plate-forme efficace qui permettra aux acteurs du développement économique, à ceux de l’enseignement et aux entreprises d’échanger et de convenir d’une stratégie commune d’accès à la main-d’œuvre.

La firme BIP Recherche a été mandatée par la MRC pour réaliser l’enquête qui sera lancée dans les prochains jours.  Les entreprises des secteurs industriel, agroalimentaire, touristique seront particulièrement visées par l’opération, soit par courriel ou par téléphone.  Les entrepreneurs de la région (incluant le commercial et l’institutionnel) pourront également aller répondre au sondage en se rendant sur le site de la MRC (www.mrcbm.qc.ca).

Pour en savoir plus :

Robert Desmarais, directeur général MRC et CLD de Brome-Missisquoi

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone