Cowansville, mardi 28 avril 2020 – Près d’une cinquantaine de personnes assistent à l’assemblée générale annuelle du Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi qui s’est tenue, pour une première, en vidéoconférence dans les circonstances actuelles. L’organisation a présenté son bilan de l’année 2019 qui a été marqué par le grand lancement et la mise en oeuvre de la stratégie d’attraction de nouvelles populations afin de répondre aux enjeux de la pénurie de main-d’oeuvre.

Un bilan positif

En 2019, ce sont 632 entreprises et organismes qui ont bénéficié des services et de l’accompagnement du CLD dans la réalisation de leurs projets. Ces interventions ont contribué à la création et à la consolidation de 4 504 emplois, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente. Au niveau du service de mentorat d’entrepreneurs, la Cellule de Brome- Missisquoi a cumulé 50 jumelages actifs. En ce qui concerne l’aide financière aux entreprises et organismes, c’est un montant de 1,5 M$ qui a été injecté pour servir de levier à 89 projets
structurants.

Le développement des compétences des entrepreneurs s’est poursuivi pour les phases de prédémarrage, démarrage et croissance d’entreprises avec une offre de formation complète. Ce sont quelques 102 entrepreneurs ou aspirants entrepreneurs qui ont pu améliorer leurs connaissances au cours de 2019.

Attractivité de la main-d’oeuvre

Le CLD collabore activement avec la MRC de Brome-Missisquoi à la grande Stratégie d’attraction de nouveaux travailleurs et de jeunes familles, lancée en début d’année 2019. Tout au long de l’année, le CLD a travaillé avec les entreprises pour développer des moyens concrets pour combler ce problème de main-d’oeuvre. « La stratégie vise également d’autres objectifs, tels que soutenir nos entrepreneurs pour qu’ils développement des milieux de travail plus agréable et valoriser nos milieux de vie », a souligné Robert Desmarais, directeur général de la MRC et du CLD de Brome-Missisquoi.

La référence pour les entreprises

En agissant comme le guichet unique du développement économique dans Brome-Missisquoi, le CLD soutient la croissance des entreprises en développant un climat économique favorable et en se plaçant à l’écoute de leurs besoins. Mme Sylvie Beauregard, présidente du CLD, a déclaré : « Plus que jamais, nous voyons à quel point nous devons travailler ensemble pour aider nos entreprises à passer au travers de cette crise sanitaire pandémique et le CLD met tout en oeuvre pour agir afin de soutenir notre économie régionale ».

Composition du conseil d’administration La nouvelle composition du conseil d’administration pour 2020 est la suivante : Sylvie Beauregard, présidente, Louis Villeneuve, vice-président, Hélène Bernier, secrétaire, Richard Burcombe, trésorier, Claudette Giguère, officier, et les administrateurs Anne-Marie Lemire, Patrick Melchior, Yves Lévesque, Michel Lafrance et Rachel Mahannah. Vous pouvez consulter le Rapport annuel 2019 du CLD de Brome-Missisquoi, les faits saillants et toutes les informations sur l’assemblée générale annuelle, en visitant la section documents et références de notre site web.

Source :
Robert Desmarais
Directeur général du CLD de Brome-Missisquoi
Tél. : 450 266-4928, poste 228
rdesmarais@cldbm.qc.ca