Depuis 2014, la symbiose industrielle de Brome, portée par la Table des entreprises en développement durable (TEDD), repense la chaîne de valeur des matières résiduelles et du tissu social des entreprises de Brome-Missisquoi.

Une symbiose industrielle se concrétise par la réalisation des synergies soit des échanges d’expertise, de services, de matières, et plus encore. De ce fait, ces synergies allongent le cycle de vie des matières en permettant que les résidus des uns deviennent les matières premières des autres.

Ce projet d’écologie industrielle fleurissant, supporté par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et Synergie Québec : la communauté des symbioses québécoises, opérationnalise le développement durable à l’échelle d’un territoire.

Pour sa troisième année d’existence, la symbiose industrielle de Brome-Missisquoi a réalisé 59 synergies et regroupé 36 participants. Également, les retombées économiques totalisent 189 676 $, soit 68 % de plus que l’année précédente. Le poids des matières échangées, comptabilisé par la somme des matières détournées de l’enfouissement et matières surcyclées, frôle les 35 tonnes, soit 349 % de plus que l’année précédente.

Pour cette même année, 6397 emplois ont été consolidés, 48 employés ont reçu de la formation continue et 2 emplois ont été créés dans le secteur du développement durable.

Les retombées calculées chiffrent les répercussions tangibles de la Symbiose industrielle de Brome-Missisquoi. Cependant, faute de chiffres à l’appui il ne faut pas passer sous silence la valeur ajouté de l’union de la collectivité du territoire. La construction d’un réseau fort entre les membres de la TEDD est inchiffrable chez le banquier pour l’instant, mais la collaboration et l’entraide des entreprises sont des ressources précieuses.

Si votre entreprise, peu importe sa taille ou son secteur d’activité, démontre un intérêt ou désire de plus amples informations, veuillez contacter :

Marie-Pier Lussier biologiste, M. Env.
Conseillère en développement durable
Tél. : 450 266-4928, poste 226
Courriel : mplussier@cldbm.qc.ca 

Site Internet du CLD : http://www.cldbm.qc.ca/
Site Internet du CTTÉI : http://www.cttei.com/
Site Internet du projet : http://www.synergiequebec.ca/projets/brome

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone