Bromont, mercredi 15 janvier 2020 – Pour une deuxième année de suite, les régions de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi s’unissent pour faire connaître leurs activités touristiques hivernales. Réunis au nouveau chalet du sommet de Bromont, montagne d’expériences, Tourisme Granby région et le CLD de Brome-Missisquoi, ont présenté l’ensemble des activités hivernales afin d’inviter les locaux et les touristes à découvrir les deux régions et profiter des joies de l’hiver.

« L’offre hivernale de nos deux régions est complémentaire et diversifiée, note Hélène Plante, codirectrice générale et responsable du développement touristique chez Tourisme Granby région. La diversité d’activités hivernales est une excellente raison pour découvrir des attraits jamais visités et pour prolonger le séjour des visiteurs. »

De plus, cette diversité se prolonge dans la variété d’hébergement, de la chambre d’hôtel confortable au refuge en forêt ou même suspendu dans les arbres !

Entre classiques et nouveautés

La saison hivernale regorge d’activités sur l’ensemble des deux territoires pour y vivre diverses expériences en famille ou entre amis. En plus des nombreux classiques qui sont de retour cette année, les visiteurs pourront découvrir quelques nouveautés.

ACTIVITÉS HIVERNALES

Ski alpin

Les skieurs pourront profiter des plus beaux sous-bois du Canada à Mont SUTTON et du plus vaste domaine éclairé en Amérique du Nord à Bromont, montagne d’expériences avec la carte L’EST GO qui permet d’acheter des billets à prix réduit dans les quatre montagnes des Cantons-de-l’Est. Le nouveau chalet au sommet de la montagne de Bromont avec sa vue panoramique est également une nouveauté incontournable de la saison hivernale.

Le Zoo de Granby en hiver

En plus du village d’hiver où glissades, labyrinthe et jeux géants sont à l’honneur, les visiteurs pourront visiter les nouveaux habitats du rhinocéros et du lion en hiver. Il est également possible d’admirer plusieurs animaux exotiques à l’extérieur dont les tigres de l’Amour, les léopards des neiges, les macaques japonais et les wallabies !

Ski de fond tracé mécaniquement et style pas de patin

Les adeptes de ski de fond pas de patin seront comblés au Club de Golf Les cèdres qui ajoutera de nouvelles pistes dédiées à cette discipline. On y offre également 24 km tracés pour le ski de fond traditionnel. Plein air Sutton reste également un incontournable avec 21 km de sentiers. Il est aussi possible de pratiquer ce sport au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin, aux clubs de golf de Cowansville ainsi qu’au parc équestre de Bromont.

Fatbike

Signe que le fatbike gagne encore en popularité, le Parc national de la Yamaska entretiendra cet hiver la grande boucle que dessine la piste cyclable autour du parc, offrant encore plus de kilomètres aux mordus de sport. On y offrira également deux soirées spéciales en fatbike avec lampes frontales. Les plus aventureux seront emballés à l’idée d’essayer les nouveaux sentiers du Parc des sommets à Bromont. Des sentiers de fatbike sont également offerts au Centre National de Cyclisme de Bromont, au Club de Golf Les Cèdres et à Waterloo.

Raquette ou crampon

En raquettes ou en crampons, la région offre un très grand nombre de sentiers pour tous les goûts et tous les niveaux. Le Parc d’environnement naturel de Sutton répond aux randonneurs de montagne. Son réseau de 52 km permet de découvrir deux lacs et quatre sommets avec de magnifiques points de vue. Le parc des Montagnards de Shefford propose une courte ascension, idéale et accessible en famille, afin d’accéder à un beau panorama. Les sentiers du Mont Gale à Bromont sont également à découvrir. En panne d’inspiration pour votre prochaine sortie ? Pensez au parc écologique Jean-Paul-Forand à Shefford, au Club de Golf Les Cèdres, au Parc national de la Yamaska, à Plein air Sutton et Au Diable Vert à Glen Sutton.

Pêche blanche

La saison de la pêche sur glace bat son plein dans les Cantons-de-l’Est. Dès cet hiver, le Parc national de la Yamaska, offre différents forfaits, équipement, tente et trou inclus ! Un guide est également sur place pour jaser de la faune aquatique. Il est également possible de louer le matériel et une cabane chauffée au lac Champlain. Ceux qui possèdent leur propre équipement peuvent également se rendre au lac Brome.

ACTIVITÉS EN FAMILLE

Pour vivre une journée multiactivités, patinage, glissade sur tube, ski de fond, raquette et bien plus, mettez à votre calendrier : Journées portes ouvertes au Parc national de la Yamaska (25 janvier), Fête Polaire à la plage de Lac-Brome (1 février), La Grande Dégelée au parc Terry-Fox et Daniel-Johnson (1 et 8 février) et Plaisir d’hiver tenu à Cowansville (1 et 2 février), ainsi qu’à Waterloo (8 février).

RÉCONFORT DE L’HIVER 

Les plaisirs de l’hiver ne se limitent pas à jouer dehors. « L’ensemble des restos/cafés et boutiques de thé ainsi que le réseau des Haltes gourmandes en Haute-Yamaska, permettent de découvrir et de déguster les deux régions » mentionne Guylaine Beaudoin, conseillère en tourisme au CLD de Brome-Missisquoi. Elle ajoute qu’il est possible de découvrir La Route des vins de Brome-Missisquoi en hiver avec Kava Tours qui propose une excursion guidée, départ de Bromont et Montréal. Finalement, il ne faut pas oublier les différents spas pour se faire dorloter.

 

Pour plus de détails : tourismegranby.com et tourismebrome-missisquoi.ca

http://bit.ly/vivelhiver