Cowansville, 24 janvier 2019 – Le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi et ses partenaires sont heureux d’annoncer l’implantation d’un campus de l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) pour desservir la grande région de la Montérégie.   L’annonce en a été faite par madame Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional, lors d’une conférence de presse tenue à Québec ce 24 janvier 2019.

Cette nouvelle implantation découle de la volonté du gouvernement du Québec de procéder au déploiement de l’offre de services de l’ÉEQ dans 4 nouvelles régions du Québec. Le CLD de Brome-Missisquoi avait alors déposé, à l’automne dernier, sa candidature pour accueillir l’un de ces campus.  Ainsi, le CLD s’associe à l’ÉEQ pour canaliser, de façon structurée et collective, l’offre de formation et ainsi rejoindre le plus grand nombre d’entrepreneurs du Québec.

Pour le CLD, la promotion de l’entrepreneuriat est une priorité et il est essentiel d’accompagner les gens qui ont l’audace de se lancer en affaires ou qui veulent accélérer le développement de leur entreprise. L’ÉEQ propose des formations en entreprenariat, des ateliers et des parcours spécialisés ainsi que des événements et des conférences, dans le but d’améliorer les compétences des entrepreneurs du Québec. Elle offre un milieu stimulant pour l’apprentissage et l’échange des meilleures pratiques en entrepreneuriat.

« L’ÉEQ vient compléter l’écosystème de la région de Brome-Missisquoi qui compte déjà de nombreux services en support aux entreprises. En quelque sorte, c’est la confirmation du professionnalisme du CLD auprès des entreprises. »  déclare madame Sylvie Beauregard, présidente du CLD  de Brome Missisquoi et mairesse de Cowansville.  Compte tenu de la taille de son territoire et des nombreux pôles d’affaires qu’on y retrouve, Brome-Missisquoi proposera son offre de formations en complémentarité aux offres de formation déjà en place chez ses partenaires.

Monsieur Patrick Melchior, préfet de la MRC Brome-Missisquoi et maire de Farnham ajoute que « l’implantation de l’ÉEQ permettra une programmation plus complète reliée à l’entreprenariat ainsi que  des moyens de communication accrus et des ressources additionnelles dédiées à la formation de nos entrepreneurs ».

« L’entrepreneuriat est un puissant moteur de croissance et de création de richesse. C’est pourquoi nous avons fait de l’implantation de nouveaux campus de l’École des entrepreneurs du Québec une priorité économique. Notre objectif, avec cette expansion, est de faciliter l’accès à des formations sur mesure pour bonifier les compétences des entrepreneurs en région. Nous souhaitons ainsi que chaque région se développe selon ses spécificités. Je suis très fière des outils et des infrastructures que le gouvernement et ses partenaires sont en train de mettre sur pied pour soutenir les gens d’affaires de toutes les régions du Québec », souligne la ministre déléguée Marie-Eve Proulx.

À noter que trois autres régions ont été retenues parmi l’ensemble des candidatures pour l’obtention d’un campus, soit le Saguenay–Lac-Saint-Jean, les Laurentides et la Chaudière-Appalaches.  Ces nouveaux campus s’ajoutent à ceux déjà existants pour les régions de Montréal, du Bas-St-Laurent, de l’Outaouais et de la Mauricie.

-30-

Source :
Denis Beauchamp
Directeur – Service du développement économique

450 266-4928, poste 240
dbeauchamp@cldbm.qc.ca