Cowansville, le 29 novembre 2018.  La 2e édition du colloque pour entrepreneurs (es) du CLD de Brome-Missisquoi s’est tenue le jeudi 29 novembre à l’Hôtel Château-Bromont. En tout, 11 conférenciers se sont relayé le micro devant une centaine de participants pour informer, partager et surtout inspirer les entrepreneurs de Brome-Missisquoi.

Pourquoi un colloque ?

« Fort de son succès l’an dernier, le colloque pour entrepreneurs de Brome-Missisquoi devait avoir une 2e édition! Nous avons une région hyper dynamique côté entrepreneurial, et il est important de souligner les succès de nos entrepreneurs. Comme le thème le dit, Le succès qui inspire, il est inspirant d’écouter les histoires de succès d’autres entrepreneurs. Nous en profiterons également pour rendre hommage aux mentors de notre région qui accompagnent annuellement une soixantaine d’entrepreneurs en moyenne, explique madame Isabelle Dumont, conseillère en développement d’entreprises au CLD et coordonnatrice de la cellule de mentorat Brome-Missisquoi. »

Les conférenciers

  • Dominic Sicotte, coach d’affaires certifié et mentor, Un mentor dans la peau d’un mentoré
  • André Nadeau, président de Construction Nadeau & Boulé, Le succès d’une entreprise d’ici
  • Panel d’invités : Les défis des entrepreneurs d’ici
  • Sébastien Alix, président de Ajustages Altech
  • Julien Dépelteau, président de Les Industries Flexpipe
  • Annie Huard-Langlois, présidente de la Boulangerie La Mie Bretonne
  • Caroline Pelletier, présidente de la Fromagerie Missiska
  • Jacques, Patrick et Nadia Marziali, président, vice-président et directrice adjointe de Filtration Québec, De génération en génération, les 2 côtés de la relève
  • Claude Trottier, président directeur de l’exploitation chez Canards du Lac Brome, Savoir oser!

                      

Coups d’cœur de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi

Fière de reconnaître l’excellence d’ici et de faire rayonner les entreprises de la région, la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi a réitéré son sondage auprès du public, afin de faire connaître celles qui se sont démarquées au cours des deux dernières années.

Les sept entreprises ayant été le plus souvent nommées sont : Concept Kiné Pro, Énergie Sud, Le Pleasant Hôtel et café, Mont Tricot , Musée des communications et d’histoire de Sutton, , Le Restaurant Shish Taouk et Les Caprices de Victoria. Elles se mériteront un publireportage dans les journaux Le Guide et L’Avenir et des Rivières et ont reçu leur trophée Coup d’cœur.

Les entreprises Coup d’cœur ont été évaluées selon différents critères:

  • Son accueil;
  • La qualité du service à la clientèle;
  • La qualité et la diversité de ses produits ou services;
  • Ses prix compétitifs;
  • Son ambiance;
  • Son dynamisme;
  • Ses initiatives et innovations;
  • Sa présence active sur le Web et les réseaux sociaux;
  • Les compétences de son personnel;
  • Son service après-vente;
  • Son implication dans la communauté.

Hommage aux mentors

La journée s’est terminée sur une note festive avec la 13e soirée Hommage aux mentors de la cellule de Mentorat pour entrepreneurs de Brome-Missisquoi. Pour l’occasion, monsieur Pierre Duhamel, directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship, Réseau M – Mentorat pour entrepreneurs, madame Nadine Boire, directrice générale chez Desjardins Caisse populaire de Brome-Missisquoi et madame Hélène Paquette, chef mentore de la cellule de mentorat Brome-Missiquoi, se sont joints aux prestigieux invités afin de remettre une reconnaissance à 13 mentors. C’est avec fierté que monsieur Luc Harbec a reçu le prix de mentor d’exception 2018 Desjardins pour son importante implication dans la cellule locale. Du côté des reconnaissances accordées aux mentors par le Réseau M, messieurs André Carbonneau, Yves Legault, Gaétan Marceau, Robin Moore et Guy Ross ont reçu l’épinglette Attestation, madame Chantal Alix ainsi que messieurs Claude F. Gagnon et Louis Grenier se sont vus remettre l’épinglette Bronze, alors que messieurs Joseph Courdi et Alain Émond se sont mérité l’épinglette Argent. Madame Hélène Paquette et monsieur Jean-Pierre Boisvert ont quant à eux acquis l’épinglette diamant, la plus haute reconnaissance du Réseau M. Pour qu’un mentor accède à un des 5 statuts du Réseau M de la Fondation, il doit répondre à quelques critères tels que le nombre de jumelages, la participation aux activités de perfectionnement et de promotion de sa cellule ainsi que la contribution au développement et au rayonnement du mentorat.

             

Madame Paquette a souligné l’importance des mentors pour les entrepreneurs de la région et en a profité pour souhaiter la bienvenue aux huit nouveaux mentors qui se sont joints à la cellule en 2018, soit messieurs Yves Legault, Gaétan Marceau, André Carbonneau, Robin Moore et madame Margarita Lafontaine. De ces huit, trois sont en attente d’être accrédité, soit messieurs Steve Martin et Alain Lefèbvre et madame Martine Bédard. Il a aussi remercié les mentors qui ont quitté la cellule, messieurs Denis Giroux et Claude Lachance.

Reconnaissances du Regroupement des matières résiduelles

Une aide financière de 33 750 $ octroyée au CLD de Brome-Missisquoi par RECYC-QUÉBEC a permis la mise en place du projet de mutualisation chez 10 industries, commerces et institutions (ICI) de Brome-Missisquoi qui se sont regroupés pour mettre en place des solutions communes en gestion des matières résiduelles (GMR). Après un an et demi de travail, ce projet a mis en valeur environ 1000 tonnes métriques de différentes matières résiduelles. Les entreprises participantes ont obtenu le niveau 2 (Mise en œuvre)  du programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE!, témoignant ainsi de leurs efforts dans la récupération et la mise en valeur de leurs matières résiduelles, soit Omya St-Armand, Armoires Fabritec, Roulements Koyo, Teledyne DALSA, Les spiritueux Ungava,Industries Pépin Ltée, Val Caudalies, DeltaGomma, KDC Knowlton et Fromagerie Gourmande Bromont

Monsieur Alexandre Deslauriers de la Fromagerie Gourmande de Bromont, l’un des participants, a partagé un témoignage sur son expérience et sur les bénéfices obtenus après sa participation au programme de regroupement et l’obtention de son attestation ICI ON RECYCLE.

La cellule de mentorat Brome-Missisquoi

Depuis janvier,  la cellule de Mentorat de Brome-Missisquoi a reçu 19 nouveaux mentorés totalisant 41 jumelages qui ont été actifs pendant l’année et que se sont partagés les 31 mentors accrédités, aidant à maintenir plus de 255 emplois à la grandeur du territoire de la MRC Brome-Missisquoi.

Depuis 16 ans, la cellule de Mentorat pour entrepreneurs de Brome-Missisquoi a connu un beau succès avec 283 jumelages, représentant près de 1 600 emplois, que se sont partagés 78 mentors bénévoles. Les entreprises ont beaucoup plus de chance de succès quand les entrepreneurs sont accompagnés d’un mentor. Que l’entreprise soit en démarrage, en consolidation ou en expansion, l’importance de ce service a fait ses preuves au fil des années dans tous les secteurs d’activités. La cellule de Mentorat pour entrepreneurs de Brome-Missisquoi est un bel exemple de la mobilisation des collectivités autour d’enjeux de développement économique.