Covid -19 État de la situation pour les entreprises de Brome-Missisquoi

Afin de vous informer en cette période de pandémie, voici une liste de mesures annoncées par nos gouvernements jusqu’à présent ainsi que des ressources pour les entreprises.

Mesures gouvernementales pour le soutien aux entreprises en contexte de pandémie

Santé

Urgences Québec
Plan de mesures d’urgence

Conseils de prévention et instructions en cas d’infection

Santé et Services Sociaux Québec

Bilan de la situation (pandémie)

Financement

Banque de Développement du Canada BDC

Programmes d’aide financière
1-877-232-2269

Prêts de fonds de roulement jusqu’à 2 millions de dollars assortis de modalités souples et report des remboursements pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois pour les entreprises admissibles;                                                                       

Report des remboursements pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois, sans frais, pour les clients existants dont l’engagement de prêt total à BDC est d’un million de dollars ou moins;                                                                              Réduction des taux pour les nouveaux prêts admissibles;                                 

Précisions relatives aux mesures déployées dans le cadre du Programme de crédit aux entreprises (PCE), notamment le soutien spécifique à certains secteurs, seront annoncées au cours des prochains jours.

Investissement Québec

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)          

Financement sous la forme d’une garantie de prêt est privilégié en tout temps. Le financement peut aussi prendre la forme d’un prêt d’Investissement Québec.
Investissement Québec vise à travailler en étroite collaboration avec les institutions financières et les instances fédérales dans une optique de partage de risque.
Le montant minimal de l’intervention financière est de 50 000 $.
Le refinancement est exclu.
La mesure permet de soutenir le fonds de roulement de l’entreprise.

Financière agricole du Québec

La Financière agricole du Québec a mise en place de nouvelles mesures pour accompagner les producteurs agricoles.

  • Un moratoire de 6 mois sur le remboursement des prêts est offert à l’ensemble de la clientèle de La Financière agricole qui en fait la demande. Cette période de congé de versement allègera les obligations des entreprises et fournira des liquidités pour les prochains mois.
  • Au Programme d’assurance récolte, la date d’adhésion est reportée du 30 avril au 21 mai 2020 et les avis de cotisation sont reportés du 1er juin au 1er juillet 2020.

Gestion des employés

Prolongation du programme de Travail partagé

Le gouvernement du Canada prolonge la durée maximale du programme de Travail partagé, qui passe de 38 semaines à 76 semaines. Le programme de Travail partagé est offert aux travailleurs qui acceptent de réduire leurs heures de travail normales en raison de nouvelles circonstances indépendantes de la volonté de leurs employeurs.

Présenter une demande pour le programme de Travail partagé

Subventions salariales aux petites entreprises

Le gouvernement du Canada annoncé une subvention salariale au taux maximal de 75 % pour les entreprises admissibles. Cette subvention d’une durée maximale de 3 mois qui prend effet rétroactivement au 15 mars 2020 aidera les entreprises à conserver leurs employés ou à les reprendre.

CNESST

Des mesures d’assouplissements ont été mises en place pour les entreprises par la CNESST dans le contexte de la crise.
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques/Pages/20-mars-2020-quebec.aspx 

Soutien aux travailleurs

PATT

Le programme est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux-travailleurs/

Fermeture des commerces et services non essentiels

Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture, à compter du 24 mars à 00:01 et jusqu’au 13 avril 2020, de l’ensemble des commerces et services non essentiels.

Pour la liste des services et activités commerciales essentiels : 

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/fermeture-endroits-publics-commerces-services-covid19/

Si l’activité de votre entreprise n’est pas répertoriée dans la liste des services essentiels actuelle, mais que vous pensez qu’elle est essentielle, vous pouvez demander la désignation comme entreprise essentielle.

Pour toutes questions, veuillez remplir ce formulaire en ligne et un agent d’information du gouvernement du Québec communiquera sous peu avec vous.

En français 
En anglais 

 

Plan de contingence pour la continuité des affaires

Voici un modèle de plan de contingence qui vise essentiellement à permettre à votre entreprise de palier à toutes éventualités dans le contexte de la pandémie que nous vivons actuellement en lien avec le COVID-19.  Les mesures et décisions à prendre sont énumérées par fonction, de façon à ce que vous puissiez prendre les meilleures décisions tout en maintenant, si possible, vos opérations.

Merci à notre partenaire, Sherbrooke Innopole, qui a bien voulu nous partager cet outil pour votre bénéfice.

Téléchargez le plan ici

Mesure des impacts économiques de la pandémie

Afin de pouvoir brosser un portrait à jour des impacts économiques de la pandémie dans les entreprises et d’appuyer les décisions de nos autorités gouvernementales sur des mesures d’atténuation à mettre en œuvre, le Ministère de l’Économie et de l’innovation  demande aux CLD de colliger toutes les informations pertinentes et importantes quant aux impacts économiques de la pandémie causée par la COVID-19 pour les entreprises de leur territoire : mises à pied, fermetures, problèmes d’approvisionnement, pertes financières ($), etc. Merci de partager ces informations à l’un de nos conseillers afin que nous puissions faire le suivi auprès du MEI.

Entreprises industrielles :
Benoit Lévesque, Conseiller industriel
blevesque@cldbm.qc.ca

Entreprises touristiques
Guylaine Beaudoin, Conseillère en développement touristique
gbeaudoin@cldbm.qc.ca

Entreprises agroalimentaires
Leslie Carbonneau, Conseillère en développement agroalimentaire
lcarbonneau@cldbm.qc.ca

Projets de financement
Justin Francis, Conseiller aux entreprises – Financement
jfrancis@cldbm.qc.ca

Projets en démarrage
Rafaël Gendron, Conseiller en développement d’entreprises – Entrepreneuriat
rgendron@cldbm.qc.ca

 

Symbiose industrielle

Si vous avez des besoins particuliers de produits, services ou expertise liés à la pandémie, vous pouvez participer au programme de Symbiose industrielle de Brome-Missisquoi.

Par exemple : partage de surplus alimentaire, main d’œuvre, équipement de protection, produits et contenants pour production de gel désinfectant, emballage, transport, etc.

L’équipe du CLD de Brome-Missisquoi demeure à votre entière disposition pour vous supporter dans ce contexte d’incertitude

Laissez notre équipe
de professionnels vous aider