Farnham, le 2 mai 2019 – La Table en sécurité alimentaire de Brome-Missisquoi, en collaboration avec le Centre local de développement (CLD) ont tenu hier une première activité de réseautage conjointe sur le territoire au niveau de la sécurité alimentaire et de la réduction du gaspillage alimentaire: l’événement Savoure ta communauté.

Issu d’un besoin de réseautage exprimé autour de la Table en sécurité alimentaire, cette activité se voulait également une occasion de faire connaître aux différents acteurs de notre territoire l’ensemble des initiatives qui ont cours en matière de sécurité alimentaire.

Un total d’environ soixante (60) personnes étaient présentes au Centre Lac Brome pendant l’avant-midi pour prendre connaissance des activités de sécurité alimentaire des 6 pôles du territoire de Brome-Missisquoi, de même que pour échanger et approfondir les pratiques respectives de chaque acteur. Les thématiques du dépannage alimentaire, des groupes d’achats, de l’anti gaspillage, des jardins collectifs et communautaires ainsi que de la transformation alimentaire ont été abordées sous forme de panel de discussion permettant une réflexion territoriale sur des actions souvent locales. L’événement s’est clôturé avec une conférence sur la réduction du gaspillage alimentaire présentée par Florence-Léa Siry, auteure et conférencière experte du zéro gaspillage.

Partant du constat que l’on doit d’abord soulager la faim pour progressivement se tourner vers de meilleures habitudes alimentaires, collaborer ensemble pour mieux se nourrir et progressivement réfléchir à l’organisation de nos systèmes alimentaires de manière citoyenne, les échanges ont permis d’élargir les perspectives des participants face à l’insécurité alimentaire.

« C’est dans l’idée d’une plus grande collaboration intersectorielle que les acteurs du milieu communautaire, de la santé et services sociaux et du milieu municipal ont joint leurs forces pour démontrer le potentiel de collaboration qui existe et qui peut être développé sur le territoire », selon Élyse Cardinal, chargée de projet au CLD de Brome-Missisquoi.

« Ces échanges nous ont permis de voir la synergie entre le travail par pôles et inter pôles, comme dans le cas des groupes d’achats et du projet anti-gaspillage alimentaire, ainsi que le travail avec d’autres partenaires, notamment les municipalités qui peuvent être facilitatrices au niveau des infrastructures urbaines permettant d’accueillir et faire foisonner ces initiatives », selon Nicolas Gauthier, agent de liaison à la Corporation de développement communautaire de Brome-Missisquoi.

Le comité organisateur, composé de la Maison de la famille des frontières de Bedford, des Centres d’action bénévole de Bedford et de Cowansville, du Centre de dépannage Marguerite-Dubois de Bromont, d’une nutritionniste et d’une organisatrice communautaire du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, du Centre local de développement ainsi que la Corporation de développement communautaire de Brome-Misssisquoi, est issu de la Table en sécurité alimentaire de Brome-Missisquoi.

La Table de sécurité alimentaire de Brome-Missisquoi a pour mission d’avoir un regard régional sur les initiatives de solidarité alimentaire afin de mieux connaître et coordonner les actions des groupes impliqués, ainsi que pour travailler sur des projets innovants afin d’améliorer la sécurité alimentaire du territoire dans une perspective de système alimentaire durable.