RECHERCHE  
Brome-Missisquoi  Portail Brome-Missisquoi
Joignez-vous à nous sur Facebook  Facebook  
Suivez nous sur Twitter  Twitter  
Voyez nous sur Flickr  Flickr  
PARTAGER  Partager 
 
Pour mon projet de...

 

INNOVATION    

Innovation

Les PME ont à faire face à des défis importants pour lesquels elles ont de moins en moins de marge de manœuvre. Le plus important de ces défis consiste à innover globalement et ce, de façon continue.

Le Centre de Service aux entreprises du Cégep de Granby Haute-Yamaska (CSE) accompagne les entreprises désireuses de profiter des crédits d’impôt à la recherche et développement (R&D). Cet organisme aide à mettre en place des équipes de R&D dans l’entreprise en les animant au besoin et en les dotant d’outils pratiques pour faciliter les divers travaux d’innovation dans la  PME manufacturière.

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherche du Canada (PARI-CNRC) offre un éventail de services de consultation et de recherche d’informations de nature technique et commerciale aux petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes en croissance. Le programme est dispensé par un réseau de conseillers en technologie industrielle (CTI) qui aident à cerner et à traiter les besoins techniques et en recherche des PME ainsi que les questions touchant au développement durable, et ce, à chaque étape de l'élaboration du processus de recherche et développement (R-D) et du cycle d'innovation.

Le Centre de Recherche industrielle du Québec œuvre au transfert de son savoir-faire développé dans des secteurs de pointe à des domaines d'activité plus traditionnels comme la transformation du bois, les pâtes et papiers, l'aluminerie et l'agroalimentaire, et aussi des secteurs de pointe comme l'aéronautique et la biotechnologie.

FPInnovations a pour mission d’élaborer des connaissances et des applications scientifiques et techniques qui aident ses membres et l’industrie canadienne du bois à demeurer concurrentiels. Son rôle consiste à aider l’industrie des produits forestiers à optimiser les procédés de fabrication, extraire le maximum de valeur de la matière première disponible et rencontrer les attentes des clients en ce qui a trait à la performance, la durabilité et le coût des produits.

Enfin, Valotech peut aider à trouver un partenaire privé ou public pour complémenter les compétences de l’entreprise dans ses projets de recherche, ses innovations de produits ou de processus. Cet appui confidentiel s’applique particulièrement dans les cas où l’entreprise ne souhaite pas se faire connaître avant d’avoir identifié un bon partenaire. Il est à noter que l’expertise de cette organisation s’étend également, dans le cadre d’une démarche similaire, à l’appui à l’amélioration de la productivité et à la formation de la main-d’œuvre (Pôle Formation Montérégie).

Pour vous permettre de prendre connaissance des autres organisations recensées offrant des services aux entreprises de la région en matière d’innovation, cliquez sur le PDF suivant : Innovation