Colloque pour entrepreneurs (es) Brome-Missisquoi

 

Cowansville, le 30 novembre 2017.  Le 1er colloque pour entrepreneurs (es) du CLD de Brome-Missisquoi s’est tenu le jeudi 30 novembre au Club de golf de Cowansville. En tout, 12 conférenciers se sont relayé le micro devant 90 participants pour informer, partager et surtout inspirer les entrepreneurs de Brome-Missisquoi.

 

Pourquoi un colloque ?

« Nous avons une région hyper dynamique côté entrepreneurial et il est important de souligner les succès de nos entrepreneurs. Comme le thème le dit, Partage d’expérience = gage de succès, il est inspirant d’écouter les histoires de succès d’autres entrepreneurs. Nous en profiterons également pour rendre hommage aux mentors de notre région qui accompagnent annuellement une soixantaine d’entrepreneurs en moyenne, explique madame Isabelle Dumont, conseillère en développement d’entreprises au CLD et coordonnatrice de la cellule de mentorat Brome-Missisquoi. »

 

Les conférenciers

  • Réal Létourneau, associé chez RCGT, Les repreneurs
  • Hélène Paquette, mentor et copropriétaire Garage Michel Pagé, Le mentorat, un incontournable pour les entrepreneurs
  • Panel d’invités : Les défis des entrepreneurs d’ici
  • Sandy Cathcart & Isabelle Cyr, copropriétaires de Cyr Cathcart, Designers d’intérieur
  • Paul Larouche, président de Brome compost
  • Guillaume Leroux, président de Val Caudalies, vignoble et cidrerie
  • Patrick Tremblay, président de Exosystème
  • Julie Trépanier, vice-présidente Fabrication chez Duoject medical systems
  • Dominic Boudreau, directeur Développement des affaires chez Desjardins Entreprises Haut-Richelieu-Yamaska, S’entourer pour mieux réussir en affaires
  • Dominique et Pamela Rocheleau, copropriétaires de Rocheleau Chevrolet Buik GMC, La relève familiale, les défis de 2 filles dans le domaine automobile
  • Charles Désourdy, directeur général de Bromont, montagne d’expériences, Bromont, le succès d’une montagne d’expériences

 

 

Hommage aux mentors

La journée s’est terminée sur une note festive avec la 12e soirée Hommage aux mentors de la cellule de Mentorat pour entrepreneurs de Brome-Missisquoi. Pour l’occasion, madame Nancy Grégoire, directrice des relations avec la communauté, Réseau M – Mentorat pour entrepreneurs, et madame Nadine Boire, directrice générale chez Desjardins Caisse populaire de Brome-Missisquoi, se sont joints aux prestigieux invités afin de remettre une reconnaissance à 4 mentors. C’est avec fierté que monsieur Ken Hill a reçu le prix de mentor de l’année 2017 Desjardins pour son importante implication dans la cellule locale. Du côté des reconnaissances accordées aux mentors par le Réseau M, messieurs Marcel Dion et Roger Hébert se sont vus remettre l’épinglette bronze, monsieur Jean-Pierre Boisvert, l’épinglette or et monsieur Ken Hill, l’épinglette diamant, la plus haute reconnaissance du Réseau M. Pour qu’un mentor accède à un des 5 statuts du Réseau M de la Fondation, il doit répondre à quelques critères tels que le nombre de jumelages, la participation aux activités de perfectionnement et de promotion de sa cellule ainsi que la contribution au développement et au rayonnement du mentorat.

 

Monsieur Hill a souligné l’importance des mentors pour les entrepreneurs de la région et en a profité pour souhaiter la bienvenue aux trois nouveaux mentors qui se sont joints à la cellule en 2017, soit messieurs Roger Hébert et Guy Ross ainsi que madame Marie Gaudet. Il a aussi remercié les mentors qui ont quitté la cellule, messieurs Denis Giroux et Claude Lachance. Un hommage tout spécial fut rendu à monsieur Fernand Charron, décédé en mai dernier, pour souligner sa généreuse contribution donnée tout au long de sa carrière de mentor tant au niveau local que régional.

 

La cellule de mentorat Brome-Missisquoi

Depuis janvier,  la cellule de Mentorat de Brome-Missisquoi a reçu 16 nouveaux mentorés totalisant 51 jumelages qui ont été actifs pendant l’année et que se sont partagés les 32 mentors accrédités, aidant à maintenir plus de 670 emplois à la grandeur du territoire de la MRC Brome-Missisquoi.

 

Depuis 15 ans, la cellule de Mentorat pour entrepreneurs de Brome-Missisquoi a connu un beau succès avec 264 jumelages, représentant plus de 1 500 emplois, que se sont partagés 73 mentors bénévoles. Les entreprises ont beaucoup plus de chance de succès quand les entrepreneurs sont accompagnés d’un mentor. Que l’entreprise soit en démarrage, en consolidation ou en expansion, l’importance de ce service a fait ses preuves au fil des années dans tous les secteurs d’activités. La cellule de Mentorat pour entrepreneurs de Brome-Missisquoi est un bel exemple de la mobilisation des collectivités autour d’enjeux de développement économique.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone