Vous trouverez  ci-attaché un article inspirant rédigé par Jean-Pierre Goulet, l’un de nos formateurs du Programme d’Accélération  de la Croissance (PAC) des entreprises de Brome-Missisquoi (Programme de formation organisé par le CLD). Dans ce programme, Jean-Pierre Goulet, ingénieur M.Sc.A.  accompagne les entrepreneurs dans l’implantation des meilleures pratiques quant à l’établissement des coûts de revient des produits en entreprise. Sa méthode simple et efficace a permis à plusieurs entreprises manufacturières d’augmenter significativement leurs bénéfices avant impôt  et de conserver leur position de leader sur leur marché.

Dans l’article ci-joint, Jean-Pierre démontre comment une amélioration de seulement 1% des principaux indices financiers d’une entreprise peut augmenter les bénéfices avant impôts et le flux de trésorerie, afin d’assurer la pérennité des entreprises dans le contexte actuel de la pandémie COVID-19. En ce qui a trait à votre entreprise, serait-il préférable d’augmenter le prix de vente de vos produits de 1%, ou d’augmenter le volume de vos ventes de 1%, ou encore de diminuer vos CDMV (coûts des marchandises vendues) de 1%  ou plutôt de réduire vos frais fixes de 1%. Pourquoi pas l’ensemble de ces scénarios ?

Parfois, il vaut mieux recourir à des idées tout à fait simples plutôt que de chercher des solutions complexes, coûteuses et difficiles d’application. Je vous invite donc  à mettre cette démarche en pratique dès maintenant dans vos propres opérations!

N’hésitez pas à communiquer avec l’auteur ou avec les soussignés pour toute information supplémentaire à ce sujet.

 

René Beaulieu

René Beaulieu
Conseiller en développement économique
rbeaulieu@cldbm.qc.ca