Cowansville, le 3 décembre 2019. – Le CLD de Brome-Missisquoi est fier de collaborer à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité intervenue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et plusieurs partenaires de la Montérégie-Est (le Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe, les MRC du Haut-Richelieu, de Rouville et Pierre-De Saurel), avec la collaboration de Culture Montérégie. Cette entente a permis de distribuer 246 200 $ aux artistes et organismes culturels de ces régions pour la réalisation de projets dans et avec les communautés au cours des trois dernières années.

 

« Les artistes contribuent à la vitalité de notre milieu de vie, ils augmentent notre indice de bonheur et participent à l’appartenance des citoyens à leur communauté, mentionne M. Patrick Melchior, préfet de la MRC de Brome-Missisquoi. La région profite de l’effet de levier que permet cette entente dans laquelle le CALQ apporte des fonds en appariement de ceux du CLD pour soutenir les artistes et organismes artistiques. »

 

Lors de ce dernier appel de projets, l’artiste Joanne Bégin et l’organisme d’Arts et de rêves, ont été sélectionnés par un jury d’artistes professionnels, réunis par le Conseil des arts et des lettres du Québec, pour leur projet respectif intitulé À la croisée des âges et Un conte à la fenêtre. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.

 

13 000 $ à Joanne Bégin pour le projet À la croisée des âges

Afin de présenter un concert professionnel ciblé dans 10 résidences pour seniors sur une période de 9 mois, débutant le 11 janvier 2020 pour se terminer le 23 octobre 2020. Mme Bégin s’est dite très reconnaissante envers le CLD de Brome-Missisquoi ainsi que le CALQ. « Le projet a suscité un bel engouement de la part des responsables des résidences, j’ai très hâte d’aller à la rencontre de ces publics ».

 

15 200 $ à D’Arts et de rêves pour le projet Un conte à la fenêtre en collaboration avec l’artiste Patsy Van Roost

Un conte écrit par des enfants et des aînés de Sutton s’illuminera du 1e au 24 décembre 2020 dans les fenêtres des maisons des résidents.  « C’est une grande joie pour l’équipe D’Arts et de rêves de faire partie des récipiendaires du programme. Nous croyons que notre projet aura un bel impact pour la communauté de Brome-Missisquoi ». mentionne Nicole Côté, présidente D’Arts et de rêves.