Cowansville, lundi 8 juin 2020 – Alors que le déconfinement s’est amorcé depuis quelques semaines, le CLD de Brome-Missisquoi interpelle le gouvernement du Québec pour une relance prochaine de l’agrotourisme, un secteur phare de l’économie régionale.

Charles-Henri de Coussergues, co-propriétaire du vignoble de l’Orpailleur et président de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (AATGQ) précise que « l’industrie attend avec impatience les deux prochaines étapes évoquées par la ministre du Tourisme, soit le calendrier pour la deuxième phase de déconfinement et le plan de soutien financier à l’industrie.  Deux éléments qui seront cruciaux pour permettre aux entreprises de faire des choix et de maintenir des emplois. Nous continuons à travailler tant avec les forces vives de notre industrie qu’avec les gouvernements pour trouver l’équilibre entre santé publique et survie économique. »

Le directeur du CLD Brome-Missisquoi, Robert Desmarais, rappelle l’importance économique de ce secteur, « la Route des vins regroupe 20 vignobles et une centaine de partenaires touristiques.  Elle attire 200 000 visiteurs par année. Pour beaucoup de vignobles les achats à la boutique représentent plus de 60 % de leur chiffre d’affaire. Et ce qu’il y a de plus intéressant, c’est que la plus grande partie de ce montant reste dans la région de Brome-Missisquoi. » À titre d’exemple, une bouteille vendue à 17,50 $ rapporte 155,05 $ à l’économie du Québec.*   Marcel Groleau, président de l’Union des producteurs agricoles du Québec, mentionnait récemment « qu’en 2015, on évaluait que les entreprises d’agrotourisme et de tourisme gourmand ont accueilli 25,9 millions de visites-personnes. »

Pour la directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est, Francine Patenaude « la région des Cantons-de-l’Est se distingue par son offre gourmande variée et par les nombreuses initiatives de développement de l’expérience agrotouristique et de tourisme gourmand. Brome-Missisquoi contribue largement à cette réputation de destination gourmande. »

« Le secteur agrotouristique est une composante importante de notre image de marque et une des principales raisons de venir nous visiter. L’agrotourisme crée un contact privilégié entre le producteur et le visiteur et joue un rôle important dans l’éducation de la population sur l’importance de l’agriculture et son rôle dans la communauté.  Et contribue à l’achat local » de dire Anne-Marie Lemire co-propriétaire du vignoble Léon Courville et présidente du comité consultatif de tourisme du CLD de Brome-Missisquoi.

 

Portrait de l’agrotourisme dans Brome-Missisquoi

  • Brome-Missisquoi occupe le premier rang au Québec pour le nombre de fermes agrotouristiques;
  • La région est le berceau de la viticulture au Québec, compte la plus grande concentration de vignoble de la province et produit 60 % des vins du Québec;
  • 44 % des fermes sont de petite taille et toutes les sources de revenus sont importantes;
  • 31 entreprises offrent l’autocueillette et pourront reprendre leurs activités très prochainement.

 

En préparation pour recevoir la clientèle

Depuis plusieurs semaines déjà, l’Association agrotouristique et tourisme gourmand (AATG) qui est l’association sectorielle mandatée par Tourisme Québec, travaille à élaborer un guide de la pratique de l’agrotourisme en tenant compte des consignes de la Santé publique.  De leur côté, les producteurs sont en mode solution pour offrir aux visiteurs une expérience en agrotourisme agréable et sécuritaire.  Il faut noter que leurs fermes sont vastes et disposent d’espaces extérieurs pouvant accueillir les gens en tenant compte de la distanciation sociale.

 

Et cet été?

Les Québécois auront le plaisir de découvrir toute la richesse touristique du Québec.  Ils voudront sans doute explorer les grands espaces et rechercheront des expériences intéressantes et sécuritaires.  C’est exactement ce que l’agrotourisme peut leur offrir : la dégustation de produits de qualité, la rencontre avec les passionnés que sont les producteurs, la beauté des paysages, l’opportunité de faire des pique-niques et de prendre son temps, des éléments qui plaisent aux visiteurs.

Les entreprises du secteur agrotouristique de Brome-Missisquoi ont bien entendu le message du gouvernement qui prône un déconfinement progressif.  Elles comprennent l’importance du respect des mesures sanitaires mais tiennent à rappeler que la saison touristique arrive à grand pas et que l’accueil des visiteurs et les ventes générées par ces visites sont d’une importance cruciale pour les entreprises.

*Source : The economic impact of wine and grape industry in Canada, 2011, Frank Rimerman + Co.

Photo d’entête : Savourer par Geneviève O’Gleman et photo par Daphné Caron et Nicolas Gauthier

Source :
Guylaine Beaudoin
CLD de Brome-Missisquoi
gbeaudoin@cldbm.qc.ca