Cowansville, le 3 octobre 2017 – La Ville de Cowansville, en collaboration avec le CLD Brome-Missisquoi, est fière d’annoncer que les démarches visant l’implantation d’un premier incubateur industriel à Cowansville vont bon train. Selon l’échéancier prévu, les premières entreprises devraient emménager dans les nouveaux locaux situés au 800 rue du Sud en janvier 2018.

« Nous sommes très fiers de ce projet. L’incubateur était notre priorité suite à notre démarche de planification stratégique commerciale et industrielle. Cela ressortait comme un point important et cadre en tout point avec les orientations de la municipalité de valoriser et de favoriser l’entrepreneuriat et de stimuler le secteur industriel. Nous faisons le pari également, que ces entreprises qui se développeront dans l’incubateur, s’établiront par la suite à Cowansville et que cela va générer de la demande pour les locaux existants dans la ville », souligne le maire de Cowansville, Monsieur Arthur Fauteux.

Rappelons que la Ville de Cowansville s’est classée en 2016 au second rang des municipalités québécoises pour sa souplesse envers les entrepreneurs, une enquête menée par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Le conseil municipal de Cowansville vient d’octroyer la somme de 50 000 $ à la Corporation d’initiative industrielle de Cowansville (CIIC), une Corporation où seront invités à siéger les futurs incubés. Ce montant servira de fonds de roulement et permettra la mise à niveau des installations.

« Une des caractéristiques intéressante du bâtiment est de permettre la croissance de l’incubateur tout en permettant une flexibilité dans les espaces requis. Nous commençons donc l’expérience avec environ 16 000 pi², ce qui est plus proche des besoins pour les deux prochaines années, mais une opportunité de doubler notre superficie est disponible. La situation géographique au centre-ville était également un atout majeur pour nous » explique Olivier Ricard, directeur de l’aménagement urbain et de l’environnement à la Ville de Cowansville.

Déjà trois entreprises se sont montrées intéressées à s’installer dans les locaux qui offriront plusieurs espaces communs totalisant 2 400 pi², dont une salle de conférence et des docs de chargements. Les entreprises incubées bénéficieront également d’un tarif avantageux sur leur loyer, d’un bail flexible selon leur croissance et de tout le support offert par le CLD Brome-Missisquoi aux entreprises via différents programmes.

« Il est certain que nous souhaitons que les entreprises incubées prennent leur envol et tous les éléments seront réunis pour que cela se produise. L’incubateur industriel est une façon de plus en plus répandue de développer des entreprises québécoises. La ville de Drummondville est un bel exemple de succès dans le domaine, avec la construction d’un troisième incubateur », précise Benoît Lévesque, conseiller industriel au CLD Brome-Missisquoi.

Selon un sondage réalisé par Visages régionaux auprès des 18-37 ans, le démarrage d’entreprise figure au 4e rang des motifs de migration en région. Il s’agissait donc d’une opportunité à saisir.

Les entreprises en démarrage intéressées à participer au projet sont invitées à communiquer avec M. Benoit Lévesque, conseiller industriel au CLD Brome-Missisquoi au 450 266-4928.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone