Cowansville, le 18 août 2017 – Une aide financière 33 750 $ au Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi a été octroyée par la société d’État RECYC-QUÉBEC. Ce soutien financier permettra de poursuivre la mise en œuvre d’un projet de symbiose industrielle en implantant une collecte commune des matières résiduelles chez des industries, commerces et institutions (ICI) de la région. En appuyant ce projet, le gouvernement souhaite favoriser une meilleure gestion des matières résiduelles et aider les entreprises à réduire leur empreinte environnementale.

Le volet 3 du programme de RECYC-QUÉBEC Performance des ICI en GMR, intitulé Regroupement de la GMR dans les ICI, encourage les ICI présents dans les parcs industriels ou les concentrations commerciales à se regrouper pour analyser leurs besoins communs en gestion des matières résiduelles et ainsi instaurer efficacement des collectes de leurs matières recyclables.

Ainsi, après avoir colligé des données auprès des ICI intéressés et rédigé un plan d’action, une invitation a été lancée aux ICI dans le cadre de la Table des entreprises en développement durable (TEDD) de Brome-Missisquoi. Une dizaine d’entreprises intéressées ont manifesté leur intérêt à améliorer la récupération de cinq matières résiduelles générées dans leur production, soit : le bois, les matières organiques, le verre, le plastique et le carton. Ces ICI travailleront de concert pour mettre en place les solutions communes dans la gestion des matières résiduelles identifiées. Ces démarches comprendront l’installation d’équipement, l’aménagement de lieux de dépôt et la mise au point de routes de collecte mutualisées ou partagées vers des débouchés de recyclage ou de valorisation. Grâce au soutien financier de RECYC-QUÉBEC, le CLD de Brome-Missisquoi a pu retenir les services d’un responsable qui assurera la coordination du projet.

Rendu possible grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, cet appui financier offert au CLD de Brome-Missisquoi s’inscrit dans la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020. Il illustre également, de manière concrète, cette volonté gouvernementale de bâtir une économie verte, prospère et durable.

Citations

« La gestion responsable des matières résiduelles fait partie des priorités de notre gouvernement et nous sommes fiers d’appuyer des initiatives qui nous permettent de faire un pas de plus vers notre objectif de mettre un terme au gaspillage des ressources. En effet, un projet comme celui du CLD de Brome-Missisquoi encourage non seulement les entreprises à réduire leur empreinte écologique, mais permet en plus au Québec d’améliorer sa performance environnementale. »

David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques

« Je trouve cela très encourageant de voir que des entreprises de la région se mobilisent afin d’améliorer leurs pratiques environnementales. C’est un signe que notre industrie est pleinement engagée dans la voie du développement durable. »

Dany Michaud, président-directeur général de RECYC-QUÉBEC

« Le CLD de Brome-Missisquoi appui ce projet de symbiose industrielle depuis maintenant 4 ans. Ce soutien de RECYC-QUÉBEC marque une étape importante dans le déploiement d’une logique d’affaires nouvelle fondée sur la circularité des biens et confirme la volonté des acteurs économiques, petits et grands, à travailler ensemble pour trouver des solutions communes et économiquement viables qui contribuent au maintien d’une région verte et en santé. ».

Pauline Quinlan, mairesse de Bromont et présidente du CLD de Brome-Missisquoi

Faits saillants 

  • 33 749,28 $ octroyé au CLD de Brome-Missisquoi pour mettre en place la phase deux du programme Regroupement de la GMR dans les ICI.
  • Ce financement servira à améliorer la gestion des matières résiduelles des ICI de la région.
  • Les ICI participant doivent obtenir le niveau Mise en œuvre du programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE!, témoignant ainsi de leurs efforts dans la récupération et la mise en valeur de leurs matières résiduelles.
  • L’objectif du projet est de mettre en place des solutions communes en gestion des matières résiduelles.
  • D’ici un an, ce projet mettra en valeur environ 1000 tonnes de différentes matières résiduelles dont le bois, les matières organiques, le verre, le plastique et le carton.
  • Ultimement, le but est de mettre un terme au gaspillage des ressources.

À propos du programme Performance des ICI en GMR – Volet 3 : Regroupement de la GMR dans les ICI

Le programme Performance des ICI en GMR – Volet 3 : Regroupement de la GMR dans les ICI découle de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, est géré par la société d’État RECYC-QUÉBEC et financé par l’entremise du Fonds vert. Le volet 3 du programme encourage les ICI présents dans les parcs industriels ou les concentrations commerciales à se regrouper pour analyser leurs besoins communs en GMR et ainsi instaurer efficacement des collectes de leurs matières recyclables. L’objectif est de faire en sorte qu’ils puissent ensuite récupérer de plus grands volumes de différentes matières triées à la source, à meilleur coût, de façon plus simple et en optimisant les routes de collecte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce volet facilite aussi l’atteinte des objectifs de bannissement de l’élimination du papier/carton, et du bois et de la matière organique.

 

À propos de la Table des entreprises en développement durable (TEDD) de Brome-Missisquoi

La Table des entreprises en environnement (TEDD) est un regroupement d’industries de Brome-Missisquoi ayant un intérêt commun pour le développement durable. Elle est portée par la collaboration des représentants de chaque industrie membre et un animateur. Qui plus est, depuis 2014, la TEDD supporte un projet d’économie circulaire soit la symbiose industrielle de Brome-Missisquoi. À ce jour, la symbiose compte 36 membres et a concrétisé plus de 80 synergies (échanges de matières résiduelles, de connaissances, etc.).

 

À propos de RECYC-QUÉBEC – www.recyc-quebec.gouv.qc.ca

Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC est une société d’État créée en 1990 et qui a pour objectif de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d’emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.

 

INFORMATION :

 

Marie-Pier Lussier, biol, M. Env

Conseillère en développement durable

450-266-4928, poste 226

mplussier@cldbm.qc.ca

 

SOURCE :

Émilie Simard
Attachée de presse

418-521-3911
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone