Frelighsburg, mardi 28 mai 2019– Les touristes qui visiteront Brome-Missisquoi cet été auront droit à une expérience enrichie grâce à de nouveaux attraits, mais aussi grâce à de nouveaux outils. C’est entre autres ce qu’ont appris les quelque 120 professionnels du milieu, réunis à l’église anglicane de Frelighsburg dans le cadre du lancement de la saison touristique 2019 de la région.

« Ça fait longtemps qu’on sait que notre région a un grand potentiel touristique et avec les nouveautés des dernières années, Brome-Missisquoi a atteint une belle maturité. Nous nous démarquons tant au Québec qu’à l’international » a souligné Anne-Marie Lemire, copropriétaire de Léon Courville, vigneron et présidente du comité consultatif en tourisme de Brome-Missisquoi.

 

Des outils pour une expérience enrichie

Les touristes qui visiteront les vignobles de Brome-Missisquoi pourront se procurer gratuitement un tout nouveau carnet de dégustation. Ce dernier a pour objectif de bonifier de façon ludique l’expérience client lors de la dégustation et de lui permettre d’en apprendre davantage sur les cépages cultivés au Québec.

Une première borne interactive dédiée à La Route des vins sera également inaugurée au courant de l’été au bureau d’information touristique de Bromont. Cette dernière inclura de l’information sur les vignobles, un outil pour concevoir son itinéraire, un quiz ainsi que la possibilité de réserver des visites guidées.

Ces deux initiatives sont rendues possibles grâce à l’aide financière de Tourisme Québec via le programme pour bonifier l’expérience des voyageurs sur les routes touristiques signalisées.

Une nouvelle version du site tourismebrome-Missisquoi.ca sera également mise en ligne au courant de l’été. Ce dernier, misera sur l’inspiration des visiteurs et mettra de l’avant des suggestions d’activités à faire en famille, en couple, en mode exploration ou en mode aventure.


Des nouveautés stimulantes pour les amateurs d’aventures

Les familles avides d’émotions fortes seront servies au nouveau centre Divertigo à Bromont qui offre plus d’une quarantaine de jeux d’hébertisme aérien ainsi que tyroliennes, mur d’escalade et simulateur de chute libre.

Il sera aussi possible de profiter des nouveaux sentiers du Parc des sommets à Bromont pour faire du vélo de montagne ou de la randonnée pédestre. En tout, ce sont près de 30 km de sentiers qui s’ajouteront au réseau au courant de l’été.

 

La culture et le patrimoine à l’honneur

Bromont et Cowansville accueilleront la nouvelle pièce de théâtre Réguines et fantômes: enquête sur le Chemin des Cantons qui traitera de façon ludique de l’histoire de notre région.

Soulignons également le nouveau festival Soif de musique à Cowansville où l’on pourra assister à des spectacles de Loud, Kevin Parent ainsi que Les Cowboys Fringants.

La culture sera à l’honneur dans la charmante municipalité de Frelighsburg avec la programmation d’Adélard, une nouvelle résidence pour artiste qui favorise le lien entre les artistes et la communauté.

Les musées de la région offriront des expositions thématiques qui piqueront la curiosité. Le Musée de Sutton consacrera son exposition au cinéaste Pierre Falardeau. Le Musée Missisquoi présente de son côté « Une histoire cousue de toute pièce », une exposition de courtepointes du Stanbridge East Quilting Posse. Au musée de la Société historique du comté de Brome, on pourra visiter l’exposition estivale sur l’histoire de la mode et des habits féminins de 1890 à aujourd’hui.

Pour savoir ce qui vous attend, culturellement parlant, à Brome-Missisquoi, consultez carrementculture.ca. Pour connaître tout ce qui animera la région cet été, rendez-vous sur les sites tourismebrome-missisquoi.ca et laroutedesvins.ca.