Le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi a tenu son assemblée générale annuelle et a déposé ce matin son rapport annuel 2023, soulignant une année de défis surmontés grâce à l’innovation et à la collaboration soutenue entre entrepreneurs et partenaires locaux. En 2023, le CLD a continué de jouer un rôle crucial dans le soutien à l’entrepreneuriat et le développement économique de la région. Grâce à des initiatives stratégiques et à la consolidation de programmes existants, le CLD a contribué significativement à la prospérité et à la résilience économique de Brome-Missisquoi.
Un accompagnement qui fait la différence
Grâce à un accompagnement agile, personnalisé et dynamique, les services rendus par l’équipe ont pu faire une différence. En 2023, c’est plus de 473 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire qui ont été accompagnées, notamment au plan technique et financier, dans tous les secteurs d’activités.
Le directeur du développement économique du CLD de Brome-Missisquoi, Denis Beauchamp, exprime une profonde fierté pour les réalisations de l’année : « Nos efforts concertés en 2023 démontrent notre capacité à innover et à nous adapter dans un contexte économique en mutation, continuant ainsi à forger un avenir florissant pour notre communauté entrepreneuriale ».
La nécessité d’une concertation régionale
L’année a également été marquée davantage d’implication suprarégionale. Les équipes ont en effet collaboré plus que jamais avec des partenaires hors MRC, que ce soit pour de la co-création d’événements, de l’accompagnement ou pour divers comités.
Comme le cite la directrice générale du CLD et de la MRC de Brome-Missisquoi, Mélanie Thibault : « Ces réussites d’initiatives autant suprarégionales que régionales ne sont pas fortuites, elles sont le résultat d’une collaboration étroite entre le CLD, les entrepreneurs, les institutions et les partenaires de la région. Le fameux « faire ensemble » est désormais une nécessité pour l’avenir ».
Une année festive pour La Route de vins de Brome-Missisquoi
La Route des vins de Brome-Missisquoi aura été animée tout au long de l’année, dans le cadre des célébrations de son 20e anniversaire. De nombreuses initiatives, activités et événements ont été orchestrés en collaboration avec les 22 vignobles qui la composent, les entreprises partenaires « amis de la Route des vins » ainsi que divers collaborateurs du milieu touristique. D’ailleurs, l’engouement pour les offres du 20e anniversaire a eu un effet levier important sur les résultats d’achalandage de nos outils promotionnels en ligne. Par exemple, la section « forfaits » du site web de la route des vins a connu une augmentation de 237 % de juillet à octobre 2023 par rapport à la même période en 2022. Idem pour le nombre global de pages vues sur le site qui lui a connu une augmentation de 143 % pour la même période.
Composition du conseil d’administration
Les officiers pour 2024 ont été votés en séance du conseil d’administration qui eu lieu suite à l’assemblée générale annuelle. Le comité exécutif demeure donc inchangé par rapport à l’année précédente et se détaille ainsi :
PRÉSIDENT : Louis Villeneuve, maire de Bromont ;
VICE- PRÉSIDENT : Richard Burcombe, maire de la ville de Lac-Brome ;
SECRÉTAIRE : Hélène Bernier, présidente du comité d’investissement commun ;
TRÉSORIÈRE : Lucie Dagenais, mairesse de Frelighsburg ;
OFFICIÈRE : Nadya Baron, présidente du comité tourisme ;
Nous tenons également à vous souligner l’implication des autres membres du conseil d’administration, soit:
MEMBRES VOTANTS :
Rachel Mahannah, présidente du comité bioalimentaire ;
Patrick Melchior, préfet et maire de Farnham ;
Claude Dubois, maire de la ville de Bedford ;
Sylvie Beauregard, mairesse de la ville de Cowansville ;
Jérémy Joyal-Deslandes, président du comité d’économie sociale ;
MEMBRES NON-VOTANTS :
Marc-André Lacroix, directeur général de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi ;
Caroline Coutu, directrice des services aux entreprises, Services Québec de l’Estrie ;
Johanne Gauvin, attachée politique de la députée Mme Isabelle Charest.
Le rapport annuel 2023 est disponible en ligne sur le site du CLD de Brome-Missisquoi, offrant une rétrospective détaillée des actions et des projets menés tout au long de l’année. Nous encourageons tous les intéressés à le consulter pour découvrir en profondeur l’impact de nos initiatives. Pour plus d’informations et pour accéder au rapport, veuillez visiter le www.cldbm.qc.ca.