En cette période de crise humanitaire, vous chers entrepreneurs, à qui l’on demande de mettre vos installations et vos machines en pause pour trois semaines, vous avez aussi à réfléchir pour mettre en place rapidement des solutions de contingences pour assurer la sécurité aux niveaux humains, industriels et technologiques. Vous faites partie des héros courageux de cette page historique.

Vous devez en plus, être continuellement en veille (au courant) du contexte, des mesures et des programmes d’aides à l’industrie qui vous sont mis en place pour vous aider. Ces informations vous aideront à prendre les décisions les plus stratégiques pour maintenir vos relations humaines en santé, soutenir votre structure organisationnelle et mettre les technologiques à votre service. Cette démarche courageuse doit se faire de manière réfléchie et séquentielle pour fermer et repartir les opérations en toute sécurité, lorsque nous aurons tous passé au travers. Penser à fermer son usine comme un shut down d’été pour deux semaines ne représente pas les mêmes contraintes dans les circonstances actuelles.

Profitez d’un plan de continuité (générique) pour vos opérations qui est disponible sur notre site pour vous aider à structurer votre démarche. Documentez vos opérations pour faciliter la reprise, car lorsque les machines vont repartir, cela risque de repartir à vitesse grand V.

Bon courage à tous!

Julie Thérien, ing.
Conseillère en développement économique – Stratège en innovation