La situation post-COVID-19 va créer de nombreux défis. Actuellement, la littérature anglaise parle d’une situation appelée The New Normal soit « La nouvelle normalité ». Il sera difficile pour les entreprises de maintenir un rendement financier adéquat pendant les 12 prochains mois, compte tenu de la baisse des ventes et des marges brutes. Dans ce contexte, la meilleure situation envisageable pour la majorité des entreprises sera une situation statu quo d’avant la période de la COVID-19!
Tous les propriétaires d’entreprises sont familiarisés avec la notion de bénéfices nets sur les ventes comme gage de succès de leur entreprise. Bien plus importante encore est la notion du rendement des capitaux propres qui détermine le rendement de l’investissement que vous avez fait dans votre entreprise.
Quels sont les facteurs qui influencent le rendement des capitaux propres (RCP) d’une entreprise et comment peut-on améliorer cet indice? Voilà l’objet du présent document réalisé par Jean-Pierre Goulet fondateur de Cimetech International inc. en collaboration avec René Beaulieu, Conseiller en développement économique au CLD de Brome-Missisquoi.
Rendement des capitaux propres
ou comment les PME peuvent maximiser le rendement de leurs investissements
Cliquez sur l’image pour télécharger le document gratuitement