Un bon mentor, c’est savoir…

Écouter, inspirer et encourager, mais le véritable talent du mentor réside surtout dans sa capacité à poser des questions pertinentes pour stimuler la réflexion chez son mentoré. Un mentor, entrepreneur qualifié et expérimenté, offre bénévolement un accompagnement régulier à un autre entrepreneur pour l’aider à prendre des décisions éclairées. Il est important de noter que le mentor n’est pas nécessairement issu du même secteur d’activité que l’entrepreneur qu’il guide, car son rôle se concentre davantage sur le SAVOIR-ÊTRE que sur le savoir-faire.

Mais que faut-il pour être un bon mentoré ?

Pour être un bon mentoré, plusieurs qualités sont essentielles. Tout d’abord, il est important d’adopter une attitude de transparence en partageant ouvertement vos idées, vos défis et vos aspirations avec votre mentor. Soyez prêt à être ouvert d’esprit et à remettre en question vos propres perspectives. La réceptivité aux rétroactions constructives est une autre caractéristique clé. Soyez ouvert aux conseils et aux critiques, même si cela peut parfois être difficile à entendre. Si vous cherchez un mentor pour des conseils judicieux et des solutions praticables, vous frappez à la bonne porte. Cependant, si vous espérez des solutions miracles ou des réponses faciles sans effort, le mentorat n’est pas le service adapté à vos besoins.

Les secrets d’un mentorat réussi

Trouvez un partenariat qui vous correspond – Il est possible qu’un «fit parfait» ne se crée pas automatiquement entre tous les mentors et mentorés. Cherchez un mentor dont le passé, l’expérience et la personnalité sont compatibles avec les vôtres. Si, après deux ou trois rencontres, vous constatez que la relation ne progresse pas ou que vous n’êtes pas 100% à l’aise, n’hésitez pas à envisager un changement de mentor ! Vous trouverez très certainement quelqu’un qui correspondra mieux à vos besoins ou vice-versa.

Déterminez vos objectifs – Vous êtes celui ou celle qui sollicite la relation de mentorat, il vous incombe donc de définir vos objectifs et d’en faire part clairement à votre mentor. Le rôle de ce dernier sera de vous aider à les rendre concrets et atteignables.

Allez à votre rythme – Décidez d’un commun accord du nombre de rencontres, de courriels et de coups de téléphone que vous échangerez, ainsi que leur fréquence. Le but est de trouver un rythme qui convient aux deux parties impliquées.

Communiquez – La communication efficace entre un mentoré et son mentor est essentielle pour garantir une relation fructueuse. En partageant ouvertement ses objectifs, ses défis et ses attentes, le mentoré permet au mentor de lui fournir des conseils pertinents et adaptés. La clarté dans la communication facilite également la compréhension mutuelle, permettant au mentoré de bénéficier pleinement de l’expertise du mentor. En exprimant ses besoins et en étant réceptif aux conseils, le mentoré crée un environnement propice à l’apprentissage et à la croissance professionnelle. Une communication ouverte et transparente constitue ainsi le fondement d’une relation de mentorat gagnant-gagnant.

Partagez – Le mentor n’est ni un patron, ni un formateur, ni un moralisateur, ni une solution miracle. Son rôle est de rendre ses expériences professionnelles utiles et profitables pour votre cheminement. Il ne doit pas avoir des réponses à toutes vos questions, mais le partage d’expérience conduit bien souvent à des conclusions enrichissantes.

Le mentorat, quand il est bien réalisé, est un outil utile qui crée de la valeur ajoutée au sein du développement de l’entrepreneur. Il permet souvent d’éviter des erreurs coûteuses et augmente les chances de survie de l’entreprise. Mais surtout, il sort l’entrepreneur de l’isolement !

Et vous, est-ce que le mentorat vous appelle ?

Isabelle Dumont
Conseillère en entrepreneuriat – Mentorat
CLD de Brome-Missisquoi
450 266-4928, poste 301
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