Bolton Ouest, le 10 août 2021 – Le 23 mars dernier, Janic Gosselin et Jacques-André Dupont de Bolton-Ouest, par une simple publication facebook, annonçaient qu’ils souhaitaient appuyer de jeunes agriculteurs avec un projet emballant.

Après des milliers de partages sur les réseaux sociaux, un intérêt médiatique marqué, plus de cent projets reçus, et un accompagnement essentiel par Élyse Cardinal du service de L’Arterre, Janic Gosselin et Jacques-André Dupont sont heureux d’annoncer leur appui à l’agricultrice Émilie Tremblay et son entreprise les Pâturages du Lac Brome – Production animale régénératrice.

Un appui sous plusieurs formes
L’apport de Janic et Jacques-André inclut l’usufruit de leur terre, un apport financier pour adapter le site aux besoins de l’entreprise d’Émilie, de même que pour rembourser certaines autres dépenses du projet, et une implication bénévole comme conseillers en communication, marketing et gestion des affaires. À noter que l’entreprise reste entièrement la propriété d’Émilie.

« C’est tout un coup de cœur que nous avons eu pour Émilie et son projet! Sa passion, le sérieux et la profondeur de sa vision de promouvoir la régénération des sols agricoles par une production animale éthique, ainsi que son plan de mise en valeur des terres agricoles orphelines de la grande région du Lac-Brôme nous a totalement séduit. » – Janic et Jacques-André

« Cette rencontre avec Janic et Jacques-André est certainement marquante car elle permet à la fois de trouver un quartier général pour mon projet, tout en accélérant la poursuite du déploiement de mon entreprise. Et en plus j’ai gagné deux conseillers qui s’impliquent activement pour aider à mener ma vision à terme. Je me sens privilégiée de pouvoir compter sur eux. » – Émilie Tremblay, Pâturages du Lac Brome

« Réussir un maillage est toujours un défi immense. Dès la première visite chez Janic et Jacques-André, j’ai eu le sentiment qu’une rencontre avec Émilie pouvait mener à un maillage gagnant-gagnant. Jacques-André et Janic ont démontré une grande ouverture d’esprit afin de bien saisir quels étaient les fondements de l’agriculture régénératrice, activité phare de l’entreprise d’Émilie. De plus, l’arrivée de l’entreprise les pâturages du Lac Brome coïncide tout à fait avec les objectifs de la planification stratégique du plan de développement bioalimentaire du CLD de brome-Missisquoi.» – Élyse Cardinal , Conseillère en relève agricole-ARTERRE au CLD de Brome-Missisquoi

Maintenant que le maillage est complété, le travail s’accélère, alors qu’Émilie a déjà déployé ses premiers animaux dans deux autres pâturages de la région, et que Janic et Jacques-André préparent l’arrivée d’Émilie et de ses moutons pour l’automne prochain. En effet, la grange sera aménagée en bergerie, les pâturages seront clôturés et de nombreux autres travaux seront effectués afin que leur ferme devienne le quartier général des Pâturages du Lac Brome.

Et déjà Émilie peut recevoir les commandes de viande de bœuf, d’agneau et de poulet via son site web www.paturagesdulacbrome.com.

À propos d’Émilie
Depuis 2014, en plus de gérer une petite entreprise, et d’être maman d’une charmante petite fille, Émilie prépare le lancement de son entreprise en accumulant de l’expérience en agriculture, notamment sur des fermes maraîchères biologiques et de production animale. Émilie complète présentement ses études universitaires au terme desquelles elle obtiendra un baccalauréat multidisciplinaire, combinant un certificat en productions animales, développement durable et horticulture et gestion d’espaces verts. Pour faciliter la concrétisation de son projet, elle a également suivi un cours en démarrage d’entreprise au CLD de Brome-Missisquoi. À l’hiver 2021 Émilie a entrepris une formation avec Holistic Management International (HMI), afin de se spécialiser dans la gestion holistique des pâturages et la régénération des écosystèmes.

À propos de Janic et Jacques-André
Janic Gosselin a connu une carrière dans le domaine de l’événementiel, des commandites et des communications. Tour à tour dans le milieu de l’édition, des agences de relations publiques, chez de grands commanditaires et plusieurs organisations événementielles de renom comme Le Tour de L’Île et L’équipe Spectra, Janic a occupé divers postes de gestionnaires et de direction. Aujourd’hui elle consacre surtout son temps au bénévolat dans divers organismes.

Jacques-André Dupont, Président et Chef de la Direction de C2 International et C2 Montréal, est une figure de proue du milieu événementiel et des festivals depuis plus de trois décennies. Guidé par un flair et un sens des affaires hors pair, cet expert chevronné en communication, marketing et développement des affaires a assuré la croissance exponentielle de certains des plus importants événements canadiens, dont le Festival international de Jazz de Montréal, les FrancoFolies de Montréal et Montréal en lumière. Avant de se joindre à C2, Jacques-André a été président de L’Équipe Spectra, vice-président exécutif du Groupe CH et président de X3 Productions. Dans sa vie privée, il est aussi un photographe animalier de talent qui a vu ses photos publiées et exposées un peu partout dans le monde, en plus de se voir consacré une exposition à l’été 2021 au Musées National de la Photographie de Drummondville.

À propos des Pâturages du Lac Brôme
Les Pâturages du Lac Brome, une entreprise entièrement détenue par Émilie Tremblay, a comme mission de produire des viandes de qualité exceptionnelle dans un contexte d’agriculture durable et régénératrice. ​Avec ce projet, Émilie vise à devenir une référence dans le domaine de l’agriculture régénératrice, et de faire de la ferme un lieu inspirant et éducatif. Elle souhaite également établir de belles relations avec des propriétaires de terres qui souhaitent préserver leur vocation agricole et en optimiser l’usage. Les valeurs des Pâturages du Lac Brome sont la solidarité, l’intégrité et l’humilité.
www.paturagesdulacbrome.com

À propos de L’ARTERRE

ARTERRE: faciliter l’accès au monde agricole par l’accompagnement et le jumelage.

La mission de l’ARTERRE est de trouver des lieux d’établissement pour des entreprises agricoles qui souhaitent s’établir sans avoir de terre où démarrer. Les agents de maillage sont des professionnels en relève agricole qui ont à cœur le dynamisme des régions rurales par l’implantation d’entreprises agricoles. Du soutien est offert aux aspirants-es agriculteurs-trices dès le début de leur projet; que ce soit par des conseils au niveau de la création de leur plan d’affaire, du référencement dans l’écosystème agricole, de la mise en relation avec les professionnels du droit qui rédigeront les ententes de jumelage… Le service d’ accompagnement personnalisé de L’ARTERRE et le contact humain des agents de maillage font de ce service un incontournable en matière d’appui à la relève agricole.

Pour informations: Janic Gosselin
janicgosselin@gmail.com
514-267-5215