Cowansville, 5 avril 2022 – Ce soir, avait lieu le Gala local de la 24e édition du Défi OSEntreprendre, un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales. La première étape du défi incitait des entrepreneurs ou futurs entrepreneurs à présenter leurs projets au niveau régional, c’est-à-dire sur le territoire de Brome- Missisquoi. Une sélection a été effectuée parmi les candidatures reçues afin de déterminer les projets qui rayonneront aux différents autres échelons. Cette rencontre de présentation des lauréats a eu lieu en présentiel dans les bureaux de la MRC. Six prix ont été remis aux lauréates et lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur créativité et leurs valeurs. Des bourses totalisant plus de 7 000 $ ont été décernées à ces nouveaux entrepreneurs!

Le président du CLD de Brome-Missisquoi, Louis Villeneuve, s’est dit inspiré par le dynamisme des finalistes dans toutes les catégories de cette 24 e édition du Défi OSEntreprendre. « Ce Défi est un tremplin important pour notre relève entrepreneuriale. Il s’agit d’une occasion pour les participants et les lauréats de se donner les moyens de leurs ambitions et de se sentir supporter par leur communauté. Je tiens également à souligner la mobilisation et la résilience des acteurs socio-économiques qui ont réussi à faire émerger des projets porteurs pour toute notre région. »

Cette année, la région de Brome-Missisquoi a reçu 16 dossiers répartis parmi les différentes catégories de création d’entreprise ou de Faire affaire ensemble, qui vise à faire rayonner les initiatives de consommation locale. Cette participation permet ainsi au CLD de Brome-Missisquoi de propulser 6 projets d’entreprise à la finale régionale du Défi, une cuvée remarquable! Voici les lauréats par catégories :

 

BIOALIMENTAIRE

L’AUTRE BRASSERIE– LOUIS-PHILIPPE AUGER, JULIE REINLING ET JEAN-PHILIPPE LAHAISE / BEDFORD

SERVICE AUX INDIVIDUS

APEX GOLF– SIMON LACROIX, MARC DUGAS ET SIMON JODOIN / BROMONT

SERVICE AUX ENTREPRISES

FLOW PARK – SAMAËL PICHÉ / KNOWLTON

ÉCONOMIE SOCIALE

LA BRIMBALANTE – ANNABELLE AUBIN THUBOT / SUTTON

EXPLOITATION, TRANSFORMATION ET PRODUCTION

PÉPINIÈRE ESSENCE VERTE – ALEXANDRIA SCHMITZ / SUTTON

FAIRE AFFAIRE ENSEMBLE

L’ARCHIPEL – CHLOÉ OSTIGUY / COWANSVILLE

 

Les plans d’affaires, soumis au jury, ont été évalués selon la qualité du document de présentation, le profil entrepreneurial, l’analyse de marché, le plan marketing, le plan des opérations, le plan de financement, et l’appréciation globale du projet. Les aptitudes et les compétences des promoteurs ont aussi influencé la note finale.

Un partenariat gagnant

Si le Défi OSEntreprendre est devenu un incontournable pour propulser l’esprit d’entreprendre de la région, c’est grâce à l’étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les milieux de l’éducation et des affaires. Rappelons que le CLD de Brome-Missisquoi est l’organisme responsable de la région depuis déjà 24 ans, et a vu déposer 332 projets au Défi depuis. Pour inspirer le désir d’entreprendre dans la région, il peut compter sur de nombreux collaborateurs et partenaires, dont le soutien ne s’est jamais démenti, et sur de nouveaux commanditaires qui ont également choisi de participer à l’aventure.

 

À propos du Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales des milliers de participants annuellement; de jeunes du primaire jusqu’à l’université ainsi que de créateurs d’entreprise. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en oeuvre, plus de 350 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

À tous les lauréats ainsi qu’à tous les participants, le CLD de Brome-Missisquoi transmet ses félicitations et les remercie de participer avec autant de passion au développement économique de la région.