Cette année, la MRC et le CLD de Brome-Missisquoi vont réviser leur plan stratégique. Dans ce contexte, il est prévu de réfléchir à la suite des efforts qui sont dédiés au service bioalimentaire et à la manière de les adapter aux besoins et nécessités en constante évolution dans le milieu. Comme en témoigne le plan stratégique bioalimentaire 2021-2023, la MRC Brome-Missisquoi se positionne comme une région nourricière à saveur entrepreneuriale et vise à augmenter la résilience de son écosystème bioalimentaire. Le CLD de Brome-Missisquoi contribue à cet objectif en accompagnant le développement des entreprises du secteur, en favorisant les partenariats entre les acteurs du milieu et en augmentant le sentiment de fierté par la mise en valeur des traits distinctifs du territoire.

Le chantier d’accès à la terre, sur lequel planche l’équipe depuis l’automne 2020, a rapidement été ciblé comme prioritaire. Celui-ci inclut 2 projets d’envergure, soit la Boîte à outils sur les modes alternatifs de propriété, ainsi qu’un site d’expérimentation qui naîtra sur une terre acquise par la MRC dans le Canton de Bedford. Considérant les problématiques grandissantes en lien avec l’accès à la terre, la MRC et le CLD souhaitent confirmer leur engagement envers l’enjeu et assurer la mise en oeuvre du plan d’action, en y attribuant une ressource dédiée. Leslie Carbonneau a grandement contribué à la création et à la mise en oeuvre de projet Banque de terres (devenue L’ARTERRE lors de son déploiement provincial) et elle a oeuvré sur plusieurs projets liés à la relève agricole et au développement bioalimentaire en tant qu’employée du CLD. Celle-ci s’avère donc être la ressource par excellence pour mener à bien cet important mandat. Forte de sa grande expérience et de son riche bagage, Leslie Carbonneau sera donc mandatée à titre de consultante, pour une période d’un an, aux phases 2 et 3 du développement d’une boîte à outils sur les modes de propriétés alternatifs, projet visant à vulgariser 5 modes alternatifs de propriétés à la location et à la propriété régulière dans le secteur agricole. Suite à la phase 1 du projet ayant permis la rédaction d’une version préliminaire validée au point de vue juridique, les phases 2 et 3 du projet visent le test de cas pratiques en collaboration avec des partenaires et des experts régionaux ainsi que la mise à l’échelle de la boîte à outils en vue de son déploiement.

 

« Je suis fière que le CLD démontre encore une fois son engagement envers l’enjeu de l’accès à la terre et

soit prêt à continuer à innover avec des solutions qui rayonnent autant dans son territoire qu’à l’extérieur.

Je suis vraiment reconnaissante que le CLD m’offre l’opportunité de devenir la ressource entièrement

dédiée au chantier. Ce défi me permettra de vivre ma passion et poursuivre mon engagement dans la

recherche de solution en lien avec l’accès à la terre. Je suis très fière de ce qui a été mis en place au niveau

de l’accompagnement des entreprises bioalimentaire de Brome-Missisquoi ces dernières années et

j’envisage très positivement l’avenir du service bioalimentaire du CLD. » Leslie Carbonneau.

 

Une restructuration au sein du service bioalimentaire du CLD a été réfléchie afin de maintenir et même de bonifier l’offre d’accompagnement actuelle. Le poste de conseillère à la relève agricole et celui de conseillère aux entreprises bioalimentaire seront fusionnés afin d’offrir un soutien, que ce soit au niveau du service-conseil ou de la recherche de financement. Cette ressource agira comme personne contact pour les entreprises en démarrage agricoles autant que les entreprises bioalimentaires déjà établies.

Le transfert de la MRC Brome-Missisquoi en Estrie entraînant également des changements au niveau de la structure de gestion du programme L’ARTERRE. Il est souhaité que le service continu d’exister dans Brome-Missisquoi et le CLD arrime actuellement ses efforts à ceux de la nouvelle région administrative d’accueil pour la mise en place d’une mutualisation des ressources terrain.

Une ressource supplémentaire en repreneuriat – Profil bioalimentaire sera également ajoutée dans l’équipe de développement économique du CLD pour prêter main-forte au service d’accompagnement en repreneuriat (service ajouté à l’éventail d’offre de soutien du CLD en 2021). Selon une publication du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), près des deux tiers des entreprises qui sont mises en vente actuellement n’ont pas de relève et sont menacés de disparaître. De plus, on estime à 34 000 le nombre d’entreprises à céder d’ici 2025, dont une grande proportion oeuvrant dans le secteur bioalimentaire. Il était donc essentiel d’envisager une ressource supplémentaire pour accompagner les entreprises dans cette transition importante et assurer leur pérennité sur notre territoire.

 

Les deux postes mentionnés précédemment sont actuellement en recrutement et sont décrits via les liens ci-dessous:

Conseiller(ère) en entrepreneuriat / Secteur bioalimentaire

https://www.brome-missisquoi.ca/offres/conseillerere-en-entrepreneuriat-secteur-bioalimentaire/

Conseiller(ère) en croissance d’entreprise – Repreneuriat / Secteur bioalimentaire

https://www.brome-missisquoi.ca/offres/conseillerere-en-croissance-dentreprise-repreneuriat-secteurbioalimentaire/