Cowansville, le 2 octobre 2025 – Le CLD de Brome-Missisquoi est fier d’annoncer, au nom de Desjardins et de ses partenaires, le retour des Bourses d’appui à la relève agricole et bioalimentaire pour l’édition 2025. En tant qu’organisateur mandataire, le CLD coordonne cette initiative qui a pour objectif de récompenser les nouvelles entreprises durables, innovantes et résilientes du secteur bioalimentaire de notre territoire.

Une nouvelle approche plus flexible, axée sur la qualité
Cette année, le programme adopte une formule renouvelée pour mieux reconnaître la diversité et la qualité des projets de notre relève bioalimentaire. Plutôt que d’attribuer des bourses par catégories prédéfinies, le jury sélectionnera les quatre projets les plus inspirants parmi l’ensemble des candidatures, toutes catégories confondues. Cette approche permet de récompenser les meilleurs projets en fonction de leur qualité globale, de leur pertinence et de leur contribution au développement du territoire.

« Cette nouvelle formule nous permet d’être plus justes envers nos entrepreneur.es. Les quatre projets qui se démarquent véritablement seront récompensés, qu’ils soient en démarrage, en reprise, en production agricole, en restauration ou en transformation. C’est la qualité des projets qui compte », souligne Sophie Chagnon, directrice générale adjointe du CLD de Brome-Missisquoi.

Quatre bourses de 4 500 $ à remporter
Les dossiers de candidature seront évalués par un jury selon une grille d’analyse à pointage. Les candidat.es pourront se démarquer à travers les catégories d’entreprises suivantes :

  • Démarrage d’une entreprise de production agricole;
  • Démarrage d’une entreprise bioalimentaire (transformation, distribution et restauration);
  • Reprise d’une entreprise agricole ou bioalimentaire.

Et par leur contribution aux valeurs territoriales portées par la MRC et le CLD de Brome-Missisquoi :

  • Le développement durable;
  • L’innovation;
  • Le système alimentaire territorial.

Mentions spéciales
En plus des quatre bourses principales, deux mentions spéciales seront décernées :

  • Coup de cœur maraîcher : Masterclass du Jardinier-maraîcher, nouvelle version améliorée (valeur de 2 950 $), remise à une entreprise maraîchère se distinguant par ses pratiques agroécologiques;
  • Coup de cœur du Jury : 500 $, remis à un projet coup de cœur des membres du jury.

Des prix de participation seront également remis lors de la soirée de remise des bourses.

Un soutien aligné sur les priorités territoriales
L’organisation de cet événement s’inscrit parfaitement dans la mise en œuvre du plan stratégique de développement durable de Brome-Missisquoi 2024-2034, en soutenant un système bioalimentaire territorial de proximité, nourricier et durable, en stimulant l’émergence d’entreprises et de pratiques innovantes, et en développant de nouveaux modèles d’affaires et sources de financement durables.

Cette année encore, les bourses s’adressent non seulement aux producteurs agricoles, mais aussi aux entreprises de transformation, de restauration et de distribution alimentaire, reflétant ainsi l’ensemble de la chaîne bioalimentaire régionale.

Pour participer
Les entrepreneur.es intéressé.es ont jusqu’au 31 octobre 2025 à 17 h pour déposer leur candidature en ligne. Tous les projets devront répondre aux critères d’admissibilité disponibles sur le site Web du CLD. Les lauréat.es seront dévoilé.es lors d’une soirée de remise des prix le 4 décembre 2025.

Pour remplir le formulaire de candidature ou pour consulter les détails : baraBM.ca

Pour toute question concernant les Bourses d’appui à la relève agricole et bioalimentaire 2025, n’hésitez pas à contacter Amélie Dubé-Ringuet au adube@cldbm.qc.ca ou au 450 266-4928, poste 235.

Nous attendons les candidatures avec impatience!

Merci à tous nos partenaires 2025 sans qui les BARAB ne pourraient avoir lieu!