Le CLD de Brome-Missisquoi est fier de collaborer à l’entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie.  Cette entente intervenue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de la Ville de Sorel-Tracy), de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, de Vaudreuil-Soulanges, le CLD de Brome-Missisquoi, l’agglomération de Longueuil et la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, a permis de distribuer 727 000 $ aux artistes et organismes culturels de ces régions pour la réalisation de projets dans et avec les communautés au cours de la prochaine année.

Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ. Les projets retenus sont les suivants :

Between Now And The Memories, de Kim Albert, reçoit une bourse de 18 500 $

Pour la présentation de l’album folk Between Now And The Memories à travers une série de spectacles. « Cette bourse me donne l’énergie de continuer et le sentiment d’être sur le bon chemin. Merci ! » Mentionne Kim Albert, chanteuse.

La Diseuse de “Bonne Humeur”, de Dolorèze Léonard, reçoit une bourse de 13 000 $

Pour la réalisation d’un projet de recherche, de création et de conception de bouffonneries déambulatoires. « Merci beaucoup aux partenaires qui nous offrent ces bourses. Votre reconnaissance et votre appui me donnent l’énergie de continuer à créer et d’y croire encore. » Mentionne Dolorèze Léonard, artiste du cirque.

Peuple et paysage du territoire, de Kassandra Reynolds, reçoit une bourse de 18 000 $

Pour la réalisation d’un documentaire mettant en valeur les paysages Bromisquois. « Je suis très heureuse de disposer de cet appui, je remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le MAMH et le CLD de Brome-Missisquoi. Cette bourse permettra de me propulser dans ma carrière artistique. » Mentionne Kassandra Reynolds, artiste en arts visuels.

Exposition photographique extérieure, du Centre Adélard, reçoit une bourse de 27 500 $

Pour la présentation de Nightlife au Mont-Pinacle, une exposition d’œuvres d’Éliane Excoffier dans le village de Frelighsburg et sur les sentiers du Mont-Pinacle.

Tri Cycles entrelacs, D’arts et de rêves, reçoit une bourse de 22 500 $

Pour la réalisation d’une œuvre, une cocréation d’artistes en arts visuels, en cirque contemporain et en littérature. « Au nom de notre organisation je remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que la MRC de Brome‑Missisquoi pour cette aide financière qui nous permettra de poursuivre notre mission dans la région. » Mentionne l’équipe D’arts et de rêves.

Le “OFF Festival” du Festival Violon Traditionnel Sutton, de Musique et traditions illimitées, reçoit une bourse de 5 000 $

Pour la présentation du OFF Festival, comprenant une série de 12 concerts d’artistes de la relève en RPA et CHSLD ainsi que le spectacle Place aux jeunes. « C’est génial ! Merci aux partenaires qui permettent le développement de ce projet ! » Mentionne l’équipe de Musique et traditions illimitées.

Il s’agissait du deuxième appel de projets prévu à l’entente d’une durée de 3 ans.  Ce programme soutient les projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie.