Cowansville le 21 janvier 2021 – Le CLD de Brome-Missisquoi est fier de collaborer à l’entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie-Est. Cette entente intervenue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, a permis de distribuer 268 500 $ aux artistes et organismes culturels de ces régions pour la réalisation de projets dans et avec les communautés au cours de la prochaine année.

Leurs projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ. Les projets soutenus sont les suivants.

Quarante de l’artiste Catherine Major reçoit une bourse de 8 000 $                                      

Recherche, création et composition d’un projet instrumental au piano.

Je suis vraiment contente de profiter de cette bourse pour mettre de l’avant ce projet et aller, à nouveau, à la rencontre du publicMerci pour cette opportunité. », mentionne Catherine Major, auteur-compositrice-interprète.

La surveillance du tranquille de l’artiste Geneviève Marois-Lefebvre reçoit une bourse de 14 000 $

Installation photographique narrative explorant les enjeux de la surveillance des frontières privées et gouvernementales. Projet basé sur une collecte de photos prises par des caméras de chasse et des collectes d’objets traces de passage. « Recevoir ceci en temps de pandémie est d’autant plus significatif, merci pour la possibilité de poursuivre la réalisation de ce projet par l’octroi de cette bourse. », mentionne l’artiste visuelle Geneviève Marois-Lefebvre aux partenaires impliqués.

Dans l’Esprit des Vignes de l’artiste Muriel Faille reçoit une bourse de 11 000 $       

Projet de création et d’exposition dans la région du Lac-Brome.  « Je suis très heureuse d’être soutenue dans la création de ce magnifique projet.  Mme Jacinthe Ducas, de Culture Montérégie a été d’une grande aide et je tiens à la remercier publiquement ainsi que ma fille Kim Desrochers. Merci également au partenariat du vignoble Léon Courville du Lac-Brome et à Anne-Marie Lemire ainsi que la graphiste Ginette Grégoire pour leur confiance en ce projet. Un très grand merci pour l’attention et l’intérêt dans votre soutien. », a tenu à mentionner Muriel Faille, artiste visuelle.

Consolidation et développement de l’offre de médiation culturelle du Centre Adélard reçoit une subvention de 24 000 $

Adélard propose un projet de consolidation, de professionnalisation et de développement des activités de médiation culturelle afin d’atteindre de nouveaux publics selon des objectifs de diversification démographique et géographique.

« Au nom du Centre Adélard je remercie évidemment le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que la MRC de Brome-Missisquoi pour cette aide financière qui nous permettra de continuer de soutenir la création, la recherche, l’éducation et le dialogue en art actuel dans Brome-Missisquoi. », mentionne Sébastien Barangé, président du Centre Adélard.

OFF Festival du Festival Violon Traditionnel Sutton, Musique & Traditions Illimitées reçoit une subvention de 3 000 $

Le OFF Festival présente une série de six concerts d’artistes de la relève, spécialement pour les personnes âgées, ainsi que le spectacle Place aux jeunes avec des élèves de trois écoles spécialisées en musique traditionnelle.

Malheureusement, le président de Musique & traditions illimitées n’a pu être rejoint.

Il s’agissait du premier appel de projets prévu à l’entente d’une durée de 3 ans.   Le 17 juin dernier, nous annoncions l’investissement de 1 878 000 $ pour les 3 prochaines années, en soutien aux projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie.

Source :

Rémi Jacques
Conseiller en développement touristique
CLD de Brome-Missisquoi
Tél.:   450 266-4900, poste 257
rjacques@mrcbm.qc.ca