Cowansville, 22 avril 2020. En ce Jour de la Terre, la MRC et le CLD de Brome-Missisquoi ont décidé de faire l’annonce d’un partenariat dynamique en matière d’environnement. En effet, une réorganisation au sein des équipes permet la création d’un nouveau service, celui de la Gestion environnementale. Le nouveau trio est composé de mesdames Oriana Familiar, coordonnatrice du service de gestion environnementale et conseillère en développement durable, Valérie Nantais-Martin, conseillère en gestion des matières résiduelles et Marie-Pier Lussier, conseillère en économie circulaire, toutes diplômées de la maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Ces ressources sauront innover dans le soutien au développement économique par le biais du service aux entreprises et organisations, l’accompagnement des municipalités vers une saine gestion des matières résiduelles ainsi que la mise en place de stratégies d’économie circulaire grâce à la Symbiose Brome-Missisquoi.

La nouvelle équipe était attendue et aura amplement de pain sur la planche. Du côté de la MRC, le développement d’une nouvelle campagne de sensibilisation pour la gestion des matières résiduelles est en cours. De même que la révision du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), qui débutera cette année. Pour le CLD, le soutien en développement durable aux entreprises et organisations est en croissance constante, tandis que la Symbiose est toujours plus dynamique d’année en année.

La Symbiose Brome-Missisquoi est une initiative portée par le CLD de Brome-Missisquoi depuis ses débuts avant-gardistes en 2014. Une symbiose a pour but de créer un réseau d’échange interentreprises de matières, d’expertise et de services.

Voici la Symbiose Brome-Missisquoi en chiffres, depuis 2014 :

  • Plus de 900 échanges, dont la moitié sont des échanges récurrents;
  • Plus de 370 entreprises et organismes qui grâce à leur participation leur permet d’améliorer leur image corporative, d’accroître leur compétitivité et leur niveau de performance;
  • Formation continue de plus de 400 employés;
  • Gains économiques de plus de 1,7 M$, liés à la gestion des matières résiduelles et l’approvisionnement;
  • Mise en valeur de plus de 8 700 tonnes métriques de matières résiduelles;
  • Économie de 10 600 tonnes CO2 éq. qui équivaut à plus de 2 250 autos retirées de la circulation.

Vous avez une demande concernant de l’aide en développement durable aux municipalités, entreprises et organisations ou aimeriez entamer une démarche d’économie circulaire, contactez le service de gestion environnementale.

Source :
Oriana Familiar M. Env.
Coordonnatrice du service en gestion environnementale et
conseillère en développement durable
CLD de Brome-Missisquoi
ofamiliar@cldbm.qc.ca