Pour mobiliser les acteurs économiques de la région et réfléchir ensemble aux actions de demain
Cowansville, 14 mars 2022 – Le 2 mai prochain, lors d’un événement qui sera tenu en présentiel au Château Bromont, les entrepreneurs de la région de Brome-Missisquoi sont invités à prendre part à une grande démarche de réflexion dans le cadre d’un événement phare régional, le Rendez-vous économique de Brome-Missisquoi. Cet événement, rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, rassemblera 250 acteurs économiques et élus de la région, des conférenciers et invités de marque autour d’une ambition commune : mettre en évidence des solutions concrètes pour répondre aux enjeux actuels vécus par les entreprises de la région.
Nouvelles réalités… maintenant, comment s’adapter ?
Accompagné par la firme Raymond Chabot Grant Thornton, le CLD de Brome-Missisquoi s’est lancé dans une grande démarche d’analyse, depuis l’automne dernier, afin d’identifier clairement les besoins de l’ensemble des acteurs économiques du territoire et de dresser le plan d’action répondant aux enjeux spécifiques des entreprises.
À cet effet, ont été réalisés jusqu’à maintenant : la mise à jour du portrait économique de la région, la réalisation de sondages, d’entrevues, de consultations exhaustives et de groupes de discussion avec plus de 800 acteurs des différents pôles et secteurs d’activité, ainsi que la définition des enjeux et des axes d’intervention préliminaires. L’industrie a ciblé les principaux enjeux suivants :
- la main-d’œuvre;
- le logement;
- les changements climatiques;
- les infrastructures/les transports;
- le développement numérique.
Le rapport préliminaire qui découle de ces analyses et rencontres clés met en lumière plusieurs constats et plus de 90 pistes de solutions mises de l’avant, par les acteurs du milieu, à explorer et à discuter, en formule collaborative, lors de l’événement. Les participants auront la latitude de pouvoir déterminer les éléments à retenir et pourront se prononcer sur les moyens et les méthodes qui permettront d’instiguer le mouvement et de mobiliser la région. Les détails complets de la programmation seront dévoilés dans les prochaines semaines.
Les principaux constats à prioriser lors de l’événement
En plus de ces pistes de solutions, six constats majeurs ont été définis dont trois seront priorisés lors des discussions et des panels de l’événement. Premièrement, les enjeux opérationnels prennent le pas sur le développement et la croissance des entreprises. Les difficultés d’approvisionnement et de main-d’oeuvre ralentissent le développement et empêchent les entreprises de la région de se projeter et d’innover.
En second lieu, l’accès au logement est un des principaux freins au développement social de la région. Il y a un grand manque de logement abordable, ce qui restreint le nombre de familles et de travailleurs capables de s’installer dans la région.
Le troisième constat priorisé est à savoir que les entrepreneurs ont de la difficulté à se retrouver dans la multitude de programmes de formation et d’appui au développement et à la modernisation. Le grand nombre de programmes offerts et les spécificités de chacun, rendent la tâche ardue aux employeurs et jeunes professionnels qui souhaitent trouver l’information nécessaire pour combler leurs besoins en matière d’employés ou de formations.
Un microsite vivant : avant, pendant et après l’événement
Un microsite a été mis sur pied pour bien informer les entreprises et la communauté sur l’état de la situation, les enjeux économiques, les pistes de solution et l’événement. Il est important de souligner que ce microsite se veut une plateforme vivante de références, qui continuera de vivre et d’être alimentée à la suite de l’événement. C’est-à-dire, qu’en plus de servir aux inscriptions et à l’affichage d’information en lien avec l’événement, le microsite servira également à la prise de commentaires et au partage de documentations pertinentes : rapports préliminaires, vidéos informatives et de l’événement, ressources, etc. Ce microsite permettra, entre autres, d’avoir un accès direct et exclusif au grand Plan d’action qui découlera de cette activité mobilisatrice du Rendez-vous économique de Brome-Missisquoi. Le microsite est accessible dès maintenant au : www.rdveconomiqueBM.ca.
Les ambitions entourant le Rendez-vous économique de Brome-Missisquoi sont grandes et l’objectif ultime est que sa tenue et son rayonnement, pré et post-événement, aient un impact tangible et durable sur le rétablissement de l’activité économique de Brome-Missisquoi. Il est souhaité que tous les acteurs de l’écosystème économique régional se mobilisent autour d’un plan d’action unique, réaliste et concret, et que chacun d’eux ressorte de la démarche avec des outils et des solutions spécifiques et adaptées à sa réalité respective.
Information
Eliane St-Pierre
Agente aux communications
MRC et CLD de Brome-Missisquoi
450 266-4900, poste 442
estpierre@mrcbm.qc.ca