C’est une coopérative dont l’idée est simple : se regrouper pour mieux commercialiser des aliments issus d’une agriculture durable, traçable… agréable! Selon sa présidente Laurence Levasseur, cette coop créée en 2017 n’aurait pas d’équivalent en Amérique du Nord!

Texte par Étienne Gosselin | Agronome | Rédacteur

Le Terroir solidaire, c’est une coop avec un petit supplément d’âme, dirait-on. Elle regroupe une trentaine de petites et moyennes entreprises désireuses de se doter de ressources partagées pour la transformation et la vente des denrées agricoles. « Pour nous, il était aberrant de penser que chaque ferme dispose d’un camion de livraison réfrigéré qui ne sert pas tous les jours. Nous avons donc décidé de mettre en commun aussi bien nos besoins que nos ressources pour être plus efficaces », détaille Laurence Levasseur, copropriétaire de Ferme Selby Farm à Dunham, L’éleveuse de porcs et volailles de pâturage poursuit ses explications, utilisant les mots approche collaborative, mise en marché sans intermédiaires, économie circulaire, alimentation responsable, traditions artisanales…

Pour joindre la coop, les fermes adhérentes doivent attester de leurs bonnes pratiques, côté cour et côté jardin, dans un cahier des charges en constante évolution. On exige de savoir comment ça pousse ou ça s’élève, par qui et où. Culture écologique, voire certifiée biologique, et élevage éthique sont donc au menu des membres, qui proviennent de Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska. « On aimerait bien que notre modèle soit répliqué dans chaque MRC au Québec! », rêve Laurence.

Pandémie oblige, la coop ne tient plus ses étals d’aliments diversifiés aux marchés fermiers de Sutton et Frelighsburg, toujours ouverts cet été les samedis, mais qui sont devenus des points de livraison pour les clients qui passent désormais leur commande en ligne du vendredi midi au mardi midi (quatre jours) sur le convivial site web transactionnel www.marcheatable.com/leterroirsolidaire. Moyennant un coût de 5 ou 10 $, les livraisons à domicile, le jeudi, sont également possibles et facilitées en regroupant les commandes la veille au restaurant L’Archipel à Cowansville, question d’organiser une route de livraison qui charcute les kilomètres alimentaires inutiles.

 

Jusqu’à la fin juin, Le Terroir solidaire reposait sur la force de ses membres et de son conseil d’administration composé de bénévoles. Deux ressources humaines viennent toutefois d’être engagées, car l’augmentation de la demande est tangible. « La pandémie a eu un impact positif sur nos ventes, se réjouit Laurence. Les gens sont allés moins au restaurant et ont acheté plus d’aliments à cuisiner ou prêt-à-manger. D’un autre côté, certains producteurs qui livraient aux restos ont perdu ce volume et ce sont tournés vers la coop pour faciliter leur mise en marché. Donc globalement, il y a eu une hausse, aussi bien des ventes que de notre offre alimentaire. On espère que ça va continuer! »

Sachons qu’il est possible de commander du Terroir solidaire des produits alimentaires à longueur d’année, des aliments aussi diversifiés que des légumes, des fromages, des viandes et des œufs. Ne manquerait, pour compléter une offre déjà relevée, que quelques producteurs de petits fruits, question de passer un été sucré, coloré…acidulé!