État des lieux : Pourquoi agir maintenant?

Malgré l’inflation et les défis économiques auxquels les entreprises font face actuellement, les changements climatiques demeurent le principal enjeu sur lequel nous devons collectivement agir. Afin de réussir notre transition écologique, le développement durable (DD) et l’économie circulaire (ÉC) sont des sujets dont on entend parler sur toutes les tribunes depuis quelques années. Au Québec, le gouvernement et les économistes parlent abondement d’économie verte et les programmes de subventions en ÉC et DD sont nombreux, sans compter tout ce qui touche l’innovation au sens large et qui inclut donc les innovations environnementales. Il est ainsi surprenant de lire que les données des dernières années démontrent que les résultats sont pour le moins modestes.

Québec Net Positif, un OBNL qui pilote l’initiative de recherche-action collaborative PME en transition, a révélé que la mise en œuvre d’actions climatiques n’était pas actuellement une priorité pour les PME manufacturières québécoises. D’autre part, une récente étude de l’Institut de la statistique du Québec démontre que notre consommation de matières augmente encore plus rapidement que le PIB. Nous serions donc de moins en moins efficaces dans notre consommation de ressources naturelles malgré les pénuries annoncées ou constatées de certaines d’entre elles. Finalement, le Circularity Gap Report 2024 indique que, malgré la quantité de publication sur l’économie circulaire qui a triplée entre 2018 et 2023, la circularité mondiale des ressources est, au cours de la même période, passée de 9,1 à 7,2%. En 5 ans, nous aurions consommé 28% de tout ce qui a été consommé depuis l’année 1900. On parle abondamment de la réduction des GES, mais il appert souvent que la façon la plus efficace de diminuer ceux-ci réside dans une meilleure sélection et diminution de notre consommation de matière ainsi qu’une meilleure gestion de nos résidus. D’un point de vue stratégique, les pénuries de matériaux à l’horizon, dont certaines cruciales pour la transition, devraient à elles seules convaincre les entreprises de travailler dès maintenant à pérenniser leur modèle d’affaires.

Par où commencer : se poser les bonnes questions…

Pour agir efficacement, les dirigeants d’entreprises doivent se poser les bonnes questions. Quels sont les principaux enjeux auxquels je fais face et auxquels fait face ma région (Brome-Missisquoi), ma province et mon pays? Où sont mes plus grands impacts environnementaux? Comment mon modèle d’affaires peut-il assurer une consommation véritablement durable des matières premières? Quels sont les impacts positifs et négatifs sur l’environnement de mes échanges commerciaux (approvisionnement et vente)? Ces questions complexes nécessitent des réflexions en profondeur qui elles même bénéficient d’une multiplicité de points de vue (clients, employés, fournisseurs, etc.). Il est parfois difficile, voire impossible, de trouver toutes les bonnes réponses à ces questions seules, tout en gérant les activités d’une entreprise. C’est pour cette raison qu’il est important de nommer un responsable du DD dans votre entreprise ou de mettre sur pied un comité pour vous aider à atteindre des objectifs ambitieux.

De l’accompagnement pour y arriver : L’EFC et le CLD

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) est une stratégie de l’économie circulaire qui, jusqu’à maintenant, était méconnue au Québec. Le concept a été développé en France au début des années 2000 et y est encore plus largement utilisé puisque des programmes d’accompagnement d’entreprises y sont réalisés depuis 2011-2012. De plus, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) en France soutient le développement de l’EFC sur le territoire français depuis 2014 et le gouvernement français en fait même la promotion sur leur portail national d’accès à l’information liée à l’environnement et au développement durable. Par cette approche, on met le développement durable au cœur de nos considérations afin de réduire et d’optimiser l’utilisation des ressources que nous devons consommer. Le CLD de Brome-Missisquoi a eu la chance de participer au projet pilote EFC Québec afin de développer cette expertise d’accompagnement qui permet justement aux entreprises de trouver des réponses aux questions importantes pour rendre leur entreprise véritablement durable. Dans le cadre de ce projet, 3 entreprises du territoire ont exploré cette stratégie et bénéficié d’un accompagnement sur plus de 18 mois.

Grâce à l’accompagnement offert à travers l’EFC, les entreprises peuvent ainsi explorer puis introduire graduellement un modèle d’affaires innovant où l’environnement et l’humain sont au centre des considérations tout en continuant les activités plus usuelles de l’entreprise. Pour y arriver, l’entreprise doit questionner sa relation client afin d’identifier la valeur créée tout autant que la valeur perdue (les externalités). Par exemple, la vente d’un produit de consommation qui n’est pas adéquatement utilisé ou entretenu par l’utilisateur réduit la valeur de votre relation commerciale et génère davantage de déchets. Ensuite, nous vous amenons à réfléchir à une manière de répondre aux véritables besoins du vos clients en minimisant la consommation de ressources (ce qui représente d’importants coûts de production) puis en prolongeant la relation commerciale au-delà de la simple vente du produit. C’est pour cette raison qu’on envisage souvent l’introduction de services (approche servicielle) dans le modèle d’affaires. À travers ces services, vous êtes en mesure d’atteindre un haut niveau de performance (la performance servicielle) en favorisant une meilleure utilisation de vos produits, une prolongation de leur durée et vie et une saine gestion de leur fin de vie.

Transforce Beltal, une entreprise de Dunham qui transforme et distribue des courroies de convoyeur, a été accompagnée dans le cadre du projet EFC Québec. C’est à travers des réflexions sur le cycle de vie de ses activités commerciales qu’ils ont constaté à quel point le travail d’entretien et d’analyse des convoyeurs de leurs clients pouvait prolonger ou réduire la durée de vie de leurs courroies de convoyeur. C’est ainsi que la coopération prend tout son sens. En effet, on constate bien souvent qu’il est important d’élargir notre écosystème d’acteurs pour atteindre ce haut niveau de performance. Les partenariats deviennent ainsi centraux dans l’atteinte de nos objectifs de durabilité tout en renforçant les relations commerciales. Davantage d’informations sont disponibles dans la section “ressources” du site web consacré au projet pilote EFC Québec.

Profitez de l’opportunité dès maintenant!

L’approche de l’EFC est donc une méthode extrêmement pertinente pour pérenniser les activités de son entreprise et se lancer véritablement dans une démarche de développement durable. Ce modèle économique innovant est applicable à tout type d’entreprise et de toute taille puisque la forme finale de votre modèle d’affaires dépendra des besoins de vos clients. Nos services gratuits en économie circulaire vous permettent d’être accompagné dans vos réflexions afin de vous assurer que vos activités s’inscrivent dans une vision du DD véritablement durable : C’est-à-dire où le respect des limites environnementales de la planète est au cœur de votre modèle d’affaires, où votre mission d’entreprise vise le bien-être de vos employés et de vos clients et où vos activités sont économiquement viables à long terme. La transition écologique doit s’accélérer au Québec et les entreprises de Brome-Missisquoi doivent saisir dès maintenant l’opportunité que représente cette transformation vers une économie soutenable.

Philippe Lavallée
Conseiller en économie circulaire
450 266-4928, poste 297
plavallee@cldbm.qc.ca

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