L’innovation sociale, qu’est-ce que c’est ?

Voilà une notion qui a de multiples définitions, mais on s’accorde pour dire que l’innovation sociale a pour fonction d’apporter des réponses à des enjeux sociaux ou environnementaux nouveaux ou non satisfaits. En introduisant un nouvel élément, une nouvelle idée à une problématique d’ordre social, on apporte une réponse créative à un comportement ou à une pratique dysfonctionnelle ayant un certain nombre d’impacts ne satisfaisant pas les besoins individuels ou collectifs.

Trois caractéristiques d’une innovation sociale

  • Émerge d’un désir de sortir des pratiques courantes, ou du moins de les modifier
  • Garde une vision d’ensemble sollicitant de multiples compétences, connaissances et acteurs
  • Implique une rétroaction et se fait en concertation avec les parties prenantes

Du côté des organisations, l’innovation sociale implique de prendre des initiatives pour identifier et comprendre un problème social puis apporter des solutions en rupture avec les pratiques existantes. Comment ? En mettant par exemple en œuvre des processus de changements.

Concrètement, sur quoi et comment je peux agir ?

Il n’y a pas de limites à l’innovation sociale qui se construit autour d’une réflexion collective alliant recherche, créativité expérimentation et pensée critique. Quels que soient le ou les axes sur lesquels votre organisation décide de se concentrer, elle passera par les phases du processus suivant :

  1. Émergence avec identification du problème et élaboration du projet d’évolution
    Quoi faire ? S’informer et se former sur les problématiques sur lesquelles vous souhaitez agir.
  2. Expérimentation dans des « projets pilotes » avec une rétroaction pour analyse et évaluation
    Quoi faire ? Intégrer l’un des projets pilotes du CLD de Brome-Missisquoi dans le cadre de la démarche Rendez-vous économique. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  3. Appropriation qui considère l’intégration à la gestion courante de l’organisation
    Quoi faire ? Cette appropriation peut prendre plusieurs formes : sensibiliser l’équipe de gestion et les employés, ajuster l’attribution des ressources et diffuser les nouvelles pratiques.

À RETENIR !

On distingue trois formes d’innovation sociale dans les organisations qui ont une influence sur des comportements plus durables et pérennes :

L’innovation sociale touchant l’individu, tous les facteurs qui peuvent modifier le comportement individuel au sein de l’organisation pour être plus en adéquation avec ses besoins (ex. : le télétravail qui permet d’évoluer progressivement et de mieux concilier les vies personnelles et professionnelles de beaucoup d’employés).

L’innovation sociale organisationnelle, qui s’intéresse à sa structure et à la façon dont celle-ci fonctionne en prenant en considération l’incidence de ses activités sur l’économie, la collectivité et son environnement. Elle englobe les nouvelles stratégies, les nouvelles pratiques d’affaires, des comportements plus responsables, mais aussi la valeur ajoutée qu’elle peut apporter tant au plan individuel que collectif.

L’innovation sociale collective, qui intègre toutes les composantes de l’organisation et impacte sa mission en considérant les activités qui ont de la valeur ajoutée et qui participent à la construction d’une empreinte sociale. De la recherche de talents pour diminuer le manque de main d’œuvre à la réduction de son impact environnemental par des économies liées à la production, les axes d’actions sont nombreux.