Cowansville, le 2 décembre 2020 — La 15e Soirée Hommage aux mentors de la cellule de Mentorat pour entrepreneurs de Brome-Missisquoi s’est tenue virtuellement le mercredi 2 décembre. Pour l’occasion, Mme Lyne Bessette députée fédérale représentée par Isabelle Grenier, directrice des bureaux circonscription, et Mme Isabelle Charest députée provinciale représentée par Johanne Gauvin, directrice des bureaux circonscription, se sont jointes à Nancy Grégoire, directrice Relations avec la communauté du Réseau Mentorat, Hélène Paquette, cheffe mentor de la cellule de mentorat de Brome-Missisquoi et Robert Desmarais, directeur général du CLD de Brome-Missisquoi afin de remettre une reconnaissance à 10 mentors. C’est avec fierté que Louis Grenier a reçu le prix de Mentor d’exception Desjardins de l’année 2020 ainsi que la reconnaissance Or pour son importante implication dans la cellule locale.

Du côté des reconnaissances accordées aux mentors par le Réseau Mentorat, Alain Émond et Andrée Crevier ont aussi reçu l’épinglette Or, Chantal Alix et Marcel Dion se sont mérité l’épinglette Argent, tandis que Sylvain Bolduc, Gaetan Marceau et Robin Moore ont obtenu l’épinglette Bronze. Aussi, Dominique Maheux et Jean-François Vaillancourt se sont vus remettre l’épinglette d’attestation du mentor, ils sont donc officiellement accrédités par le Réseau Mentorat.

La cellule de mentorat de Brome-Missisquoi a profité de l’événement pour dévoiler 3 courtes vidéos mettant en vedette trois mentors et trois de leurs mentorés. Ces vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux à titre promotionnel dans les semaines à venir.

Pour qu’un mentor accède à l’un des 5 statuts reconnaissances du Réseau Mentorat, il doit répondre à quelques critères de sélections, tels que le nombre de jumelages, la participation aux activités de perfectionnement et de promotion de leur cellule ainsi que la contribution au développement et au rayonnement du mentorat.

L’importance de l’accompagnement des entrepreneurs de Brome-Missisquoi

En ce temps de pandémie, les mentors ont été plus que jamais actifs en tenant des rencontres téléphoniques ou virtuelles avec leurs mentorés, contactant même leur anciens mentorés pour prendre de leur nouvelles et leur offrir leur accompagnement au besoin. Leur constat : nos entrepreneurs font preuve de résilience et de créativité, certains trouvent même des opportunités!

Près de 80 % des entreprises du Québec comptent 9 employés et moins (statistiques Québec), d’où l’importance d’accompagner leurs dirigeants qui sont le plus souvent seuls à la barre de leur entreprise, font face à de nombreux défis et doivent cumuler plusieurs rôles et responsabilités. Selon des sources internationales, 70 % des propriétaires de PME mentorés franchissent le fameux cap des cinq ans, soit deux fois plus que les entrepreneurs non accompagnés.

La cellule de Mentorat

En 2020, la cellule de Mentorat de Brome-Missisquoi a accueilli 1 nouvelle mentore pour un total de 31. Ils ont aidé à consolider plus de 200 emplois en accompagnant 58 entrepreneurs, dont 21 nouveaux jumelages à la grandeur du territoire de la MRC Brome-Missisquoi.

Depuis 2002, la cellule de Mentorat pour entrepreneurs de Brome-Missisquoi a connu un beau succès avec 325 jumelages, représentant près de 1 900 emplois, que se sont partagés 87 mentors bénévoles. Les entreprises ont beaucoup plus de chance de succès quand les entrepreneurs sont accompagnés d’un mentor. Que l’entreprise soit en démarrage, en consolidation ou en expansion, l’importance de ce service a fait ses preuves au fil des années dans des secteurs d’activités variés (agrotourisme, tourisme, culturel, agricole, commercial, industriel). La cellule de Mentorat pour entrepreneurs de Brome-Missisquoi est un bel exemple de la mobilisation des collectivités autour d’enjeux de développement économique.

– 30 –

 

Source :

Isabelle Dumont, conseillère en développement d’entreprises — Mentorat

CLD de Brome-Missisquoi

450 266-4928, poste 301

idumont@cldbm.qc.ca