Lac-Brome, le 9 décembre 2021 — La 16e Soirée Hommage aux mentors de la cellule de Mentorat pour entrepreneurs de Brome-Missisquoi s’est tenue le jeudi 9 décembre à l’Auberge West-Brome. Pour l’occasion, monsieur Pierre Genest, président du Conseil régional Longueuil-Montérégie Est et membre du CA du Réseau Mentorat, s’est joint à madame Hélène Paquette, cheffe mentore de la cellule de mentorat de Brome-Missisquoi, et monsieur Robert Desmarais, directeur général du CLD de Brome-Missisquoi, afin de remettre une reconnaissance à 14 mentors.

C’est avec fierté qu’Hélène Paquette a reçu le prix de Mentor d’exception Desjardins de l’année 2021 pour son importante implication au niveau local et national. Mentore depuis 2007, Hélène a accompagné 16 entrepreneurs, a été nommée cheffe mentore de la cellule locale en 2018 et participe également au comité national des chefs mentors depuis 2020.

Du côté des reconnaissances accordées aux mentors par le Réseau Mentorat, Dominic Sicotte a reçu l’épinglette Or, Robin Moore et Guy Ross se sont mérité l’épinglette Argent, tandis que Martine Bédard, André Carbonneau, Alain Lefebvre, Yves Legault, Dominique Maheux, Nathalie Dion et Jean-François Vaillancourt ont obtenu l’épinglette Bronze. Aussi, Alain Charbonneau, Annie Huard-Langlois et Jacques Lalancette se sont vus remettre l’épinglette d’attestation du mentor, ils sont donc officiellement accrédités par le Réseau Mentorat.

Pour qu’un mentor accède à l’un des 5 statuts reconnaissances du Réseau Mentorat, il doit répondre à quelques critères de sélections, tels que le nombre de jumelages, la participation aux activités de perfectionnement et de promotion de leur cellule ainsi que la contribution au développement et au rayonnement du mentorat.

Les impacts positifs pour les entrepreneurs :

  • 85 % des mentorés disent que le mentorat augmente la confiance en leurs capacités;
  • 85 % des mentorés disent que le mentorat aide à clarifier leur vision;
  • 84 % des mentorés disent que le mentorat les aide à mieux planifier et gérer les priorités;
  • 79 % des mentorés disent que le mentorat leur permet de mieux gérer le stress;
  • 74 % des mentorés disent que le mentorat améliore leurs compétences en leadership et en ressources humaines.

La cellule de Mentorat
En 2021, la cellule de Mentorat de Brome-Missisquoi a accueilli 3 nouveaux mentors pour un total de 34. Ils ont aidé à consolider près de 200 emplois en accompagnant 56 entrepreneurs, dont 22 nouveaux jumelages à la grandeur du territoire de la MRC Brome-Missisquoi.

Depuis 2002, la cellule de Mentorat pour entrepreneurs de Brome-Missisquoi a connu un beau succès avec 347 jumelages, représentant près de 2 000 emplois, que se sont partagés 90 mentors bénévoles. Les entreprises ont beaucoup plus de chance de succès quand les entrepreneurs sont accompagnés d’un mentor. Que l’entreprise soit en démarrage, en consolidation ou en expansion, l’importance de ce service a fait ses preuves au fil des années dans des secteurs d’activités variés (agrotourisme, tourisme, culturel, agricole, commercial, industriel). La cellule de Mentorat pour entrepreneurs de Brome-Missisquoi est un bel exemple de la mobilisation des collectivités autour d’enjeux de développement économique.

Source :
Isabelle Dumont, conseillère en développement d’entreprises — Mentorat
CLD de Brome-Missisquoi
450 266-4928, poste 301
idumont@cldbm.qc.ca