Cowansville, le 3 juin 2021 – Le CLD de Brome-Missisquoi est fier d’accueillir une nouvelle employée au sein de son équipe, pour une période de 4 mois via le programme d’emploi été Canada, soit Mireille Beaudoin à titre de chargée de projet en développement bioalimentaire.

Originaire de Québec, madame Beaudoin est détentrice d’un baccalauréat en géographie à l’Université Laval ainsi qu’un DESS en planification territoriale et développement local à l’Université du Québec à Montréal. Elle est également en cours d’obtention d’une maîtrise avec l’Université Laval en sciences géographiques en collaboration avec l’ITHQ sur le développement et la valorisation du territoire, l’identité climatique et gastronomique du Québec par l’industrie du cidre.

Possédant 14 ans d’expérience dans le secteur du bioalimentaire, madame Beaudoin a occupé différentes fonctions dans plusieurs secteurs, mais qui sont tous complémentaires et utiles dans le cadre de ses nouvelles fonctions, soit dans le secteur de la récupération et de la distribution alimentaire, dans le développement de l’agriculture urbaine, dans la recherche d’innovation sociale en agriculture ainsi que dans le milieu des pêches. « Ma passion pour l’alimentaire, mes études, mes recherches, mes voyages et mes expériences de travail m’ont tous poussé à comprendre l’importance du territoire dans la production, la transformation, la distribution, la consommation, la gestion, la valorisation des matières résiduelles des aliments ainsi que dans l’identité, le savoir-faire et le patrimoine gastronomique. », mentionne-t-elle.

Mireille joindra l’équipe du service de développement bioalimentaire du CLD déjà composée d’Élyse Cardinal, conseillère à la relève agricole et agente de maillage L’ARTERRE, et Leslie Carbonneau, coordonnatrice et conseillère en développement bioalimentaire. Son travail au sein de l’équipe consistera à mettre en œuvre le plan stratégique en développement bioalimentaire 2021-23 ainsi que de soutenir la conseillère en relève agricole dans ses besoins grandissants. « Participer au développement de l’écosystème bioalimentaire de la région de Brome-Missisquoi est pour moi une occasion unique de connaître les entrepreneurs et acteurs du territoire ainsi que d’accompagner et d’apprendre auprès d’experts dans ce type de développement innovant pour lequel je me passionne ! », mentionne madame Beaudoin. Elle sera donc en contact direct avec les entreprises agricoles et pourra mettre à profit son expertise à étudier les différents mécanismes de développement des systèmes alimentaires durables dans une perspective de dynamisation et de diversification des territoires, d’approvisionnement alimentaire local et de création d’une identité nourricière.

« Je suis convaincue que son expérience et ses compétences seront des atouts pour les entrepreneurs bioalimentaires de la région et le CLD se sent choyé d’accueillir Mireille au sein de son équipe ! », mentionne madame Leslie Carbonneau.

____________________________________________________

CLD de Brome-Missisquoi est une entité sans but lucratif et un guichet unique de services en démarrage et développement d’entreprise dont la mission est de stimuler la croissance économique et développer l’entrepreneuriat dans une perspective de développement durable.