Quel est le rôle social de votre organisation ?

Au-delà de la recherche de profits, toute organisation contribue à l’évolution de la société dans laquelle elle s’inscrit par ses comportements, ses droits, ses devoirs et ses obligations. En développant son rôle social, l’organisation donne du sens à ses actions et participe à une croissance raisonnée en s’appuyant sur les valeurs qui fondent la société d’aujourd’hui et de demain, pour le bien-être de tous.

La démarche en responsabilité sociale s’appuie sur l’idée que l’entreprise peut, et doit, jouer un rôle positif dans la société en créant de la valeur aussi bien économique que sociale et environnementale. Ainsi, une organisation « responsable » intègrera dans ses prises de décision les impacts que peuvent avoir ses actions sur son environnement interne et externe. Plus largement, elle agira dans le sens d’un développement durable.

Mais quel est l’intérêt d’investir dans le rôle social de son organisation ?

Mettre en place une démarche de RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) peut s’avérer bénéfique sur plusieurs aspects :

  • Donner du sens à ce que l’on fait motive les équipes, induit une orientation cohérente à l’action
  • Améliorer le fonctionnement interne en optimisant les processus, réduisant les gaspillages et la prise de risques, pour de meilleurs résultats économiques
  • Accroître sa productivité par l’innovation, la recherche et l’amélioration des produits et services
  • Valoriser l’image de son organisation en faisant la promotion de ses bonnes pratiques
  • Trier ses partenaires pour ne garder que la crème et construire des relations pérennes
  • Renforcer l’attractivité, la fierté et le sentiment d’appartenance, un atout stratégique

Les principaux freins à l’élaboration d’une politique de responsabilité sociale sont :

  • les coûts de mise en œuvre
  • le manque de ressources
  • le peu d’expertise

Même si ces écueils peuvent être importants, les bénéfices d’une telle démarche sont statistiquement bien supérieurs. C’est un investissement qui doit se faire en conscience, de façon progressive et incrémentale et avec une aide externe si cela s’avère nécessaire.

Comment mettre en pratique ce rôle social et s’assurer qu’il est ancré dans le fonctionnement de l’organisation ?

Voici cinq axes d’actions qui permettront de passer de la théorie à la pratique :

  1. La découverte : s’informer sur le sujet, se former, explorer les différentes notions du développement durable et de la responsabilité sociale.
  2. L’évaluation : s’assurer de la conformité de vos activités, puis identifier les domaines sur lesquels vous pouvez agir et essayer un ou plusieurs projets pilotes.
  3. L’intégration à la culture : élaborer une stratégie incluant tous les niveaux de l’organisation ainsi que la définition des rôles et responsabilités, les politiques et procédures et la gestion de changement pour intégrer les nouvelles pratiques de façon durable.
  4. L’intégration aux outils de gestion : élargir la vision des gestionnaires en abordant les risques et opportunités, en fixant les objectifs et indicateurs et en communiquant en continu l’avancement, tant en interne qu’à l’externe, pour valoriser les actions de l’organisation.

L’intégration au modèle d’affaires : s’améliorer en continu, étendre son action à sa chaîne de valeur et partager son savoir et ses expériences pour maintenir la cohérence et la crédibilité tout en accroissant son impact.
Voici quelques actions ou ressources pour aller plus loin :

  • Participer à l’un des chantiers mis en place par le CLD suite au RDV économique est un premier pas dans la bonne direction:
    https://forms.gle/DivFJNxwrtow3J6H9
  • Les niveaux de maturité en responsabilité sociétale des organisations
    https://simonrobert.org/2012/03/21/les-niveaux-de-maturite-en-developpement-durable/
  • Guide de mise en œuvre à l’intention des entreprises canadiennes
    https://www.ic.gc.ca/eic/site/csr-rse.nsf/fra/accueil

 

Auteure: Charlotte Fontaine – OROKOM