Les bourses d'appui à la relève agricole

Le développement et le soutien d’entreprises résilientes, innovantes et régénératrices est central et prioritaire au plan stratégique bioalimentaire 2021-2023 de Brome-Missisquoi.

C’est dans ce contexte que les bourses d’appui à la relève agricole, présentées par le CLD de Brome-Missisquoi et L’ARTERRE, reviennent cette année. Celles-ci ont pour objectif de soutenir et de reconnaître les efforts des jeunes entrepreneurs nouvellement propriétaires d’une entreprise agricole, ou en voie de l’être, sur le territoire de Brome-Missisquoi. Ces bourses agricoles, offertes par le CLD de Brome-Missisquoi de concert avec ses partenaires, pourraient vous fournir le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet.

Appel de candidatures 2021

Quatre bourses* seront remises cette année pour souligner et récompenser le travail d’agriculteurs et agricultrices qui se démarquent dans les catégories suivantes :

  1. L’INNOVANTE présentée par le CLD de Brome-Missisquoi : 4 000 $
  2. LA MARAÎCHÈRE présentée par l’Institut jardinier-maraîcher et Growers & Co. : Cours de perfectionnement et trousse d’outils agricole (valeur de 3 000$) + 1000 $
  3. LA NOUVELLE MODÈLE D’AFFAIRES présentée par l’UPA : 4 000 $
  4. LA 2e VIE À UNE ENTREPRISE EXISTANTE : 4 000 $

***APPEL DE CANDIDATURES 2021 TERMINÉ***

Merci aux participants!

*Les bourses peuvent servir à défrayer les coûts relatifs aux services-conseils, aux activités de formation, à l’achat de matériel pour l’entreprise ainsi qu’à d’autres dépenses jugées pertinentes pour la réalisation du projet.

Critères d'admissibilité

Il est important de vous référer au plan stratégique bioalimentaire 2021-2023 afin de vous assurer d’être en cohérence avec les objectifs visés et de lier votre projet aux actions prioritaires du plan.

Critères généraux

  1. Avoir entre 18 et 40 ans au moment de l’inscription;
  2. Être domicilié (e) au Québec, être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résident (e) permanent(e) et être résident(e) de Brome-Missisquoi;
  3. Être propriétaire au minimum de 20% des parts d’une entreprise dans le secteur bioalimentaire située sur le territoire de la région de Brome-Missisquoi ainsi qu’être en démarrage 0-5 ans et faire de l’agriculture son activité principale dans les deux prochaines années;
  4. Détenir une formation répondant aux critères de la Financière agricole (FADQ) et avoir un plan d’affaires complété ou en cours d’être complété;
  5. Respecter les normes environnementales établies en vertu de la loi sur la qualité de l’environnement (L.R.Q., chapitre Q-2) et le Règlement sur les exploitations agricoles, particulièrement les exigences touchant le bilan de phosphore et les droits d’exploitations.

Consultez le document des critères spécifiques pour connaître les différents critères par catégorie:

***APPEL DE CANDIDATURES 2021 TERMINÉ***

Merci à tous nos partenaires!

Le CLD de Brome-Missisquoi est un OBNL qui aide les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise à relever leurs défis et avoir du succès. Nous sommes un guichet unique de services gratuits en démarrage et développement d’entreprise. Nos experts en entrepreneuriat vous offrent des conseils gratuits et personnalisés à chaque étape!

Syndicat local Brome-Missisquoi de l’UPA

Le syndicat local représente l’ensemble des fermes de Brome-Missisquoi et il couvre le même territoire que la MRC. C’est 743 fermes de productions variés avec une mise en marché de proximité ou collective. La campagne du syndicat « Fiers de vous nourrir! » souligne la contribution de l’agriculture dans l’économie de la région.

L’Institut Jardinier Maraicher

l’Institut jardinier-maraîcher s’est donné pour mission de multiplier le nombre de petites fermes régénératrices dans le monde et d’accélérer la transition agricole écologique. Son but ultime est d’offrir un avenir d’abondance où les humains vivent en harmonie non seulement avec la nature, mais aussi entre eux.

Growers & Co.

Chez Growers & Co., on croit que l’agriculture régénérative à échelle humaine change le monde. Notre mission est de soutenir et de faire rayonner le travail des maraîchers, des agriculteurs et des adeptes de jardinage en concevant des outils, vêtements et accessoires fonctionnels qui leur sont destinés. Notre vision est de vivre dans un monde où les systèmes alimentaires locaux sont florissants et où nos aliments sont cultivés avec soin, par et pour des gens qui ont ces mêmes valeurs à cœur.

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Réseau Agriconseils Montérégie

BMR Bromont

Isabelle Charest – Députée de Brome-Missisquoi

Desjardins

Omya

Fédération de l’UPA de la Montérégie

Elyse_250

Pour toute question sur les bourses
d'appui à la relève agricole

Les bourses d'appui à la relève agricole
font partie de nos services de financement