Le développement et le soutien d’entreprises résilientes, innovantes et régénératrices est central et prioritaire au plan stratégique bioalimentaire 2021-2023 de Brome-Missisquoi.
C’est dans ce contexte que les bourses d’appui à la relève agricole, présentées par le CLD de Brome-Missisquoi et L’ARTERRE, reviennent cette année. Celles-ci ont pour objectif de soutenir et de reconnaître les efforts des jeunes entrepreneurs nouvellement propriétaires d’une entreprise agricole, ou en voie de l’être, sur le territoire de Brome-Missisquoi. Ces bourses agricoles, offertes par le CLD de Brome-Missisquoi de concert avec ses partenaires, pourraient vous fournir le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet.
Quatre bourses* seront remises cette année pour souligner et récompenser le travail d’agriculteurs et agricultrices qui se démarquent dans les catégories suivantes :
- L’INNOVANTE présentée par le CLD de Brome-Missisquoi : 4 000 $
- LA MARAÎCHÈRE présentée par l’Institut jardinier-maraîcher et Growers & Co. : 4 000 $ + Cours de perfectionnement et trousse d’outils agricole
- LA NOUVELLE MODÈLE D’AFFAIRES / ÉCONOMIE SOCIALE présentée par la Caisse Desjardins de Brome-Missisquoi : 4 000 $
- LA REPRISE D’ENTREPRISE présentée par l’Union des Producteurs Agricoles : 4 000 $
***L’APPEL DE CANDIDATURES 2022 est terminé. L’appel de candidatures 2023 débutera en octobre 2023.***
*Les bourses peuvent servir à défrayer les coûts relatifs aux services-conseils, aux activités de formation, à l’achat de matériel pour l’entreprise ainsi qu’à d’autres dépenses jugées pertinentes pour la réalisation du projet.
Il est important de vous référer au plan stratégique bioalimentaire 2021-2023 afin de vous assurer d’être en cohérence avec les objectifs visés et de lier votre projet aux actions prioritaires du plan.
Critères généraux
- Avoir entre 18 et 40 ans au moment de l’inscription;
- Être domicilié (e) au Québec, être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résident (e) permanent(e) et être résident(e) de Brome-Missisquoi;
- Être propriétaire au minimum de 20% des parts d’une entreprise dans le secteur bioalimentaire située sur le territoire de la région de Brome-Missisquoi ainsi qu’être en démarrage 0-5 ans et faire de l’agriculture son activité principale dans les deux prochaines années;
- Détenir une formation répondant aux critères de la Financière agricole (FADQ) et avoir un plan d’affaires complété ou en cours d’être complété;
- Respecter les normes environnementales établies en vertu de la loi sur la qualité de l’environnement (L.R.Q., chapitre Q-2) et le Règlement sur les exploitations agricoles, particulièrement les exigences touchant le bilan de phosphore et les droits d’exploitations.
Consultez le document des critères spécifiques pour connaître les différents critères par catégorie:
***L’APPEL DE CANDIDATURES 2022 est terminé. L’appel de candidatures 2023 débutera en octobre 2023.***