Les Bourses d'appui à la relève agricole et bioalimentaire 2024

Le CLD de Brome-Missisquoi est fier d’annoncer le retour des Bourses d’appui à la relève agricole et bioalimentaire pour l’édition 2024. Cette initiative s’inscrit dans notre objectif d’encourager et de soutenir le développement de nouvelles entreprises bioalimentaires durables, innovantes et résilientes sur notre territoire.

Cette année, nous élargissons notre soutien pour inclure non seulement la production agricole, mais aussi la transformation, la restauration et la distribution alimentaire, reflétant ainsi l’ensemble de la chaîne bioalimentaire.

Bourses et mentions spéciales

Pour l’édition 2024, nous offrons quatre bourses et trois mentions spéciales :

Bourses :

  1. Deux bourses d’appui au démarrage d’entreprise de production agricole présentée respectivement par l’UPA et l’Institut jardiner-maraîcher : 2 x 5 000 $
  2. Une bourse d’appui au démarrage d’entreprise bioalimentaire (transformation, restauration et commercialisation alimentaire) présentée par Desjardins : 5 000 $
  3. Une bourse d’appui au repreneuriat d’entreprise bioalimentaire présentée par le CLD de Brome-Missisquoi : 5 000 $

Mentions spéciales :

  1. Mention spéciale “Entreprise maraîchère” présentée par Acti-Sol : Une licence du cours « Masterclass du jardinier-maraîcher » (valeur de 2,950 $)
  2. Mention spéciale “Système alimentaire territorial” présentée par le MAPAQ : 1 000 $
  3. Mention spéciale “Meilleures pratiques environnementales” présentée par le Réseau Agriconseils : 1 000 $

Critères généraux d'admissibilité

  • L’entreprise doit être détenue à plus de 20% par des personnes de 18 à 45 ans au moment de l’inscription (à l’exception des coopératives ou OBNL);
  • Le projet entrepreneurial doit être l’activité principale du ou des candidats dans les deux prochaines années;
  • Les activités de l’entreprise doivent se situer principalement sur le territoire de Brome-Missisquoi;
  • L’entreprise doit être au stade de démarrage 0-5 ans (ou en reprise 0-5 ans, pour la bourse d’appui au repreneuriat bioalimentaire);
  • L’entreprise et la personne présentant la demande ne doivent pas avoir gagné une Bourse d’appui à la relève agricole (BARA) par le passé.

Pour connaître tous les détails sur les critères d’admissibilité spécifiques à chaque bourse et mention spéciale, veuillez consulter notre document des critères d’admissibilité complets.

Comment participer?

Vous pensez que votre entreprise répond aux critères ? Nous vous invitons à déposer votre candidature en remplissant notre formulaire en ligne.

La date limite pour soumettre votre candidature est le 17 novembre 2024.

Pour toute question concernant les Bourses d’appui à la relève agricole et bioalimentaire 2024, n’hésitez pas à nous contacter à lleveille@cldbm.qc.ca ou au 450 266-4928 poste 235.

Contribuez au développement d’un territoire productif et nourricier en participant aux Bourses d’appui à la relève agricole et bioalimentaire 2024 !

Merci à tous nos partenaires 2024!

Le CLD de Brome-Missisquoi est un OBNL qui aide les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise à relever leurs défis et avoir du succès. Nous sommes un guichet unique de services gratuits en démarrage et développement d’entreprise. Nos experts en entrepreneuriat vous offrent des conseils gratuits et personnalisés à chaque étape!

Desjardins

Depuis plus de 115 ans, le Mouvement Desjardins contribue au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités. De par sa nature coopérative, le réseau des caisses est ancré dans son milieu et évolue pour répondre aux besoins de ses membres. Chaque caisse s’engage dans sa collectivité locale et, régionalement, les caisses unissent leurs forces pour soutenir des projets et actions de plus grande envergure.

Syndicat local Brome-Missisquoi de l’UPA

Le syndicat local représente l’ensemble des fermes de Brome-Missisquoi et il couvre le même territoire que la MRC. C’est 743 fermes de productions variés avec une mise en marché de proximité ou collective. La campagne du syndicat « Fiers de vous nourrir! » souligne la contribution de l’agriculture dans l’économie de la région.

L’Institut jardinier-maraîcher

L’Institut Jardinier Maraîcher vise à être un chef de file dans la formation des maraîchers et maraîchères en offrant un réseau de connaissances complet réunissant des experts dans le domaine. L’IJM croit fermement que la clé du succès réside dans la connaissance. C’est pourquoi ils s’engagent à fournir du contenu gratuit et des formations en ligne pour éduquer et soutenir les producteurs et productrices qui ont un impact positif sur le monde par le simple fait de cultiver des aliments sains et nourrissants pour leurs communautés

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Réseau Agriconseils Montérégie

Acti-sol

Pascale St-Onge – Députée fédérale de Brome-Missisquoi

Isabelle Charest – Députée provinciale de Brome-Missisquoi

Omya

Pour toute question sur les bourses
d'appui à la relève agricole

Les bourses d'appui à la relève agricole
font partie de nos services de financement

« Le CLD est un levier important
dans l’atteinte des objectifs
ambitieux de notre entreprise. »
Maude Rondeau Propriétaire, Luminaire Authentik
« L’écoute, le support et l’expertise
des employés du CLD ont contribué
au succès du Mont Sutton. »
Jean-Michel Ryan Président directeur général, Mont SUTTON
« J’ai obtenu au CLD des services
techniques et financiers
inestimables pour le démarrage
de mes deux entreprises. »
Caroline Pelletier Propriétaire, Fromagerie Missiska
« Le CLD m’a aidé à bâtir
ma confiance en tant
qu’entrepreneur. »
Marc Legault Président, CED-LO
Jean-Michel Ryan - Sutton Jean-Michel Ryan - Sutton Caroline Peltier - Misiska Caroline Peltier - Misiska Marc Legault - Cedlo Marc Legault - Cedlo Maude Rondeau - Luminaire Authentik Maude Rondeau - Luminaire Authentik