Le CLD de Brome-Missisquoi est fier d’annoncer le retour des Bourses d’appui à la relève agricole et bioalimentaire pour l’édition 2024. Cette initiative s’inscrit dans notre objectif d’encourager et de soutenir le développement de nouvelles entreprises bioalimentaires durables, innovantes et résilientes sur notre territoire.
Cette année, nous élargissons notre soutien pour inclure non seulement la production agricole, mais aussi la transformation, la restauration et la distribution alimentaire, reflétant ainsi l’ensemble de la chaîne bioalimentaire.
Pour l’édition 2024, nous offrons quatre bourses et trois mentions spéciales :
Bourses :
- Deux bourses d’appui au démarrage d’entreprise de production agricole présentée respectivement par l’UPA et l’Institut jardiner-maraîcher : 2 x 5 000 $
- Une bourse d’appui au démarrage d’entreprise bioalimentaire (transformation, restauration et commercialisation alimentaire) présentée par Desjardins : 5 000 $
- Une bourse d’appui au repreneuriat d’entreprise bioalimentaire présentée par le CLD de Brome-Missisquoi : 5 000 $
Mentions spéciales :
- Mention spéciale “Entreprise maraîchère” présentée par Acti-Sol : Une licence du cours « Masterclass du jardinier-maraîcher » (valeur de 2,950 $)
- Mention spéciale “Système alimentaire territorial” présentée par le MAPAQ : 1 000 $
- Mention spéciale “Meilleures pratiques environnementales” présentée par le Réseau Agriconseils : 1 000 $
- L’entreprise doit être détenue à plus de 20% par des personnes de 18 à 45 ans au moment de l’inscription (à l’exception des coopératives ou OBNL);
- Le projet entrepreneurial doit être l’activité principale du ou des candidats dans les deux prochaines années;
- Les activités de l’entreprise doivent se situer principalement sur le territoire de Brome-Missisquoi;
- L’entreprise doit être au stade de démarrage 0-5 ans (ou en reprise 0-5 ans, pour la bourse d’appui au repreneuriat bioalimentaire);
- L’entreprise et la personne présentant la demande ne doivent pas avoir gagné une Bourse d’appui à la relève agricole (BARA) par le passé.
Pour connaître tous les détails sur les critères d’admissibilité spécifiques à chaque bourse et mention spéciale, veuillez consulter notre document des critères d’admissibilité complets.
Vous pensez que votre entreprise répond aux critères ? Nous vous invitons à déposer votre candidature en remplissant notre formulaire en ligne.
La date limite pour soumettre votre candidature est le 17 novembre 2024.
Pour toute question concernant les Bourses d’appui à la relève agricole et bioalimentaire 2024, n’hésitez pas à nous contacter à lleveille@cldbm.qc.ca ou au 450 266-4928 poste 235.
Contribuez au développement d’un territoire productif et nourricier en participant aux Bourses d’appui à la relève agricole et bioalimentaire 2024 !