« Une MRC nourricière à saveur entrepreneuriale »
Berceau de la vitiviniculture et du service de maillage L’ARTERRE, pionnière du maraîchage bio-intensif au Québec et région d’excellence en agriculture de proximité, Brome-Missisquoi se démarque par une identité bioalimentaire forte ainsi qu’un secteur diversifié, abondant et innovant.
Notre secteur bioalimentaire rayonne par la richesse, la résilience et la circularité de sa chaîne de valeur. La cohésion des acteurs de notre système alimentaire, l’excellence de nos entreprises et la proximité avec nos consommateurs contribuent à développer la vitalité sociale et économique de Brome-Missisquoi ainsi que son autonomie alimentaire.
Inscrivez-vous à notre Infolettre Bioalimentaire
Vous êtes une entreprise du secteur bioalimentaire? Que vous soyez un restaurateur.trice, un détaillant.e, un transformateur.trice ou un producteur.trice agricole de la région, cette infolettre est pour vous! Inscrivez-vous et recevez une panoplie d’information pertinente en lien avec le secteur (financement, outils, événements, formations, etc.).
Nos services de soutien en développement bioalimentaire
[Production] Vous souhaitez démarrer votre projet ou vous établir en agriculture?
[Transformation] Vous voulez valoriser les produits en les transformant?
[Distribution] Vous voulez améliorer la mise en marché de vos produits? Vous explorez le potentiel agrotouristique de votre entreprise?
[Consommation] Vous cherchez à vous approvisionner localement?
Service-conseil
- Orientation et référencement
- Recherche de financement
- Conseils sur les canaux de mise en marché
- Mise en relation avec des partenaires stratégiques
- Révision de documents
- Veille stratégique
Relève agricole
- Service de maillage L’ARTERRE
- Séjours exploratoires en région
- Bourse d’appui à la relève agricole
Un plan stratégique pour développer le secteur bioalimentaire de la région
Réalisé par le comité consultatif bioalimentaire du CLD, de concert avec les entreprises de la région, le plan stratégique bioalimentaire 2021-2023 vise à renforcer l’identité nourricière et innovante de Brome-Missisquoi ainsi que le sentiment d’appartenance à notre territoire.
Nos actions se déploient via quatre piliers pour soutenir et développer le secteur bioalimentaire de notre territoire et son autonomie alimentaire : la pérennité et le développement des entreprises, la cohésion des acteurs et la notoriété du secteur.
Dans le cadre de sa planification stratégique, la région de Brome-Missisquoi adopte le concept de système alimentaire durable comme cadre de référence pour développer sa vision, ses stratégies et ses actions prioritaires.
« Un système alimentaire durable (SAD) est un réseau de collaboration territorial qui intègre la production, la transformation, la distribution et la consommation de produits alimentaires ainsi que la gestion des matières résiduelles, dans le but d’accroître la santé environnementale, économique et sociale de la collectivité. Il comprend les acteurs, les activités et les infrastructures soutenant la sécurité alimentaire d’une population et repose sur une gouvernance alimentaire territoriale. »
À propos du secteur bioalimentaire de Brome-Missisquoi
Brome-Missisquoi possède un patrimoine agricole hors du commun composé de plusieurs héritages culturels typiques aux Cantons-de-l’Est. L’agriculture domine dans les plaines de l’ouest où les terres sont très fertiles. Au centre, le territoire offre un potentiel fruitier élevé alors qu’à l’est, de grandes forêts et des montagnes caractérisent le paysage.
La région est réputée pour ses vignobles et ses vergers qui profitent de versants exposés au soleil et bien drainés. Une vingtaine de vignobles y sont installés attribuant ainsi à Brome-Missisquoi le titre de Région viticole du Québec.
En plus des exploitations traditionnelles, les terroirs et les conditions climatiques spécifiques à la région ont permis de développer des produits émergents et uniques tel que le cidre de glace. Le potentiel acéricole, quant à lui, est élevé tant pour le sirop d’érable que pour l’eau végétale qui est embouteillée et distribuée à travers le monde.
La région compte aussi des entreprises de taille comme Bonduelle (Arctic Gardens) et Canards du Lac Brome. Cette dernière entreprise s’est implantée dans la région il y a cent ans. Elle conditionne plus de 2 millions de canards de Pékin par année. »
Développement d'une communauté nourricière dans Brome-Missisquoi
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique bioalimentaire 2021-2023, le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi accompagne jusqu’en février 2023 huit municipalités de son territoire dans la réalisation de leur plan de développement de communauté nourricière (PDCN), qui inclura une section générale consacrée à la région.
Mandatée par les municipalités de Bolton Ouest, Brigham, Farnham, Frelighsburg, Lac-Brome, Notre-Dame-de-Stanbridge et St-Ignace-de-Stanbridge, la Ville de Cowansville a obtenu une subvention de 33 500 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation afin de :
- réaliser un portrait-diagnostic du système alimentaire actuel de chaque territoire;
- élaborer une vision et d’un plan d’action réaliste de concert avec la population et les acteurs du milieu afin de rendre leur système alimentaire plus durable.
Rappelons que les objectifs et les avantages de bâtir une communauté nourricière au sein de chaque municipalité et, plus largement, dans Brome-Missisquoi sont multiples :
- Bonifier la qualité de vie et le sentiment d’appartenance des citoyens;
- Accroître l’autonomie alimentaire et l’accès à des aliments frais et sains;
- Favoriser la rétention des entreprises agricoles et agroalimentaires;
- Réduire l’empreinte écologique de notre système alimentaire;
- Diminuer le gaspillage alimentaire;
- Adapter nos pratiques aux effets des changements climatiques.