En opposition à l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter), l’économie circulaire est un concept du développement durable visant la production de biens et services en optimisant l’utilisation des ressources tout au long du cycle de vie. L’objectif poursuivi consiste, entre autres, à extraire moins de ressources et jeter moins de matières.
Repensez et optimisez vos ressources!
La Symbiose Brome-Missisquoi
Depuis sa création en 2014, la Symbiose Brome-Missisquoi, partenaire de Synergie Québec, est un réseau d’acteurs de l’économie circulaire qui permet d’allonger le cycle de vie des matières. Ainsi, la Symbiose accroît les opportunités de transformer les résidus des uns en matière première des autres!
Ces échanges interentreprises de matières, expertises et services, nommés synergies, permettent des économies liées à l’approvisionnement, la gestion de matières résiduelles et la formation. Également, grâce à son réseau, la Symbiose permet aux membres de partager les frais d’achat de services et de biens.
En 2020, la Symbiose Brome-Missisquoi a lancé l’initiative de Synergie Haute-Yamaska, en collaboration avec Granby Industriel et la MRC Haute-Yamaska, afin d’élargir les possibilités de maillage. Cette stratégie de déploiement sera un catalyseur de la relance économique régionale et permettra éventuellement un approvisionnement responsable des industries, commerces et institutions (ICI) des deux territoires.
Exemples de matières échangées au sein de la Symbiose :
- Bois (palettes, meubles, sciures, copeaux, retailles)
- Papier/Carton (boîtes, carton ondulé, « coin de carton », retailles de papier)
- Plastique (barils, palettes, styromousse, tuyaux, chaudières, réservoirs, granules)
- Verre (bouteilles, vitre, vaisselle)
- Métal (accessoires de machinerie agricole, mobilier, chariots, aluminium)
- Matière organique (restes alimentaires, résidus de plantes, lactosérum, terre)
- Produits chimiques (acides, bases, solutions, chaux calcique)
- Textile (filet agricole, géotextile, tissus variés)
- Expertise et service (formation, visites d’entreprise, échange de service)
Projet de Mutualisation
L’action de mutualiser consiste à mettre en commun des moyens financiers, organisationnels et humains comme des services ou de l’expertise afin de maximiser l’efficacité des opérations en diminuant leurs coûts.
Le projet de Mutualisation de Brome-Missisquoi compte 10 industries, commerces et institutions (ICI) qui ont regroupé des services de collecte de matières résiduelles pour 5 résidus ciblés : organique, papier et carton, plastique, bois et verre.
Voici quelques avantages économiques et environnementaux :
- Tarifs préférentiels;
- Collectes et achats groupés;
- Nouveaux débouchés pour les matières;
- Tonnage de récupération augmenté.
Projet d'Économique de la fonctionnalité et de la coopération
Le CLD de Brome-Missisquoi est fier de faire partie des organisations fondatrices qui propulseront l’économie de la fonctionnalité dans le cadre du projet-pilote EFC Québec !
EFC Québec, ce sont 6 régions expertes en économie circulaire et plus de 20 entreprises, incluant trois de la région de Brome-Missisquoi, qui ont décidé d’explorer les opportunités qu’offre l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Ce projet pilote permettra aux entreprises participantes d’explorer un nouveau positionnement stratégique et de multiples bénéfices pour la société, à commencer par la réduction de la surconsommation et de l’émission de gaz à effet de serre.
Devenez un acteur d’économie circulaire!
Comment participer?
Contacter notre conseiller en économie circulaire du CLD pour lui faire part des matières ou services que vous avez à offrir ou que vous recherchez.
Après avoir analysé les options, le conseiller en économie circulaire vous recontactera avec des avenues possibles.
Quels sont les frais?
Les services offerts par le CLD sont gratuits, tout comme la participation à la Symbiose Brome-Missisquoi et à la Mutualisation.
Toutefois, dans le cadre d’un échange entre deux entreprises, les frais de transport sont pris en charge par le preneur, à moins d’un arrangement contraire.
Aussi, bien que plutôt rare, le donneur peut exiger un certain montant pour ses matières.
Quels sont les délais?
Les délais pour se départir d’une matière ou pour en faire l’acquisition sont dépendants de la disponibilité de la matière à échanger et de la quantité.
Et après la synergie?
Périodiquement, les entreprises participantes sont invitées à remplir un bref sondage pour permettre au CLD de comptabiliser les données liées aux échanges.
Ainsi, la raison d’être du projet est justifiée et la Symbiose Brome-Missisquoi peut continuer d’exister!