Bedford, le 8 décembre 2023 — C’est à l’occasion de la Soirée Hommage aux mentors de Brome-Missisquoi, qui s’est tenue hier soir le jeudi 7 décembre à L’autre Brasserie, Bedford, que le CLD et la cellule de Mentorat pour entrepreneurs de Brome-Missisquoi ont remis des reconnaissances à 10 mentors qui ont su se distinguer au cours de l’année 2023!

Pour qu’un mentor accède à l’un des cinq statuts reconnaissances du Réseau Mentorat, il doit répondre à plusieurs critères de sélections, tels que le nombre de jumelages, la participation aux activités de perfectionnement et de promotion de leur cellule ainsi que la contribution au développement et au rayonnement du mentorat dans la région.

En 2023, la cellule de Mentorat de Brome-Missisquoi a accueilli 18 nouveaux mentorés pour un total de 36 jumelages actifs durant l’année. Les 28 mentors qui les ont accompagnés ont aidé à consolider près de 330 emplois à la grandeur du territoire de la MRC Brome-Missisquoi.

L’objectif principal de la cellule de Mentorat pour 2023 était de recruter de nouveaux mentors afin d’optimiser le maillage entre mentor et mentoré. C’est pourquoi des attestations ont d’abord été remis aux cinq nouveaux mentors qui ont joint la cellule cette année, soit M. Philippe Simard, M. Serge Durocher, Mme Danielle Gagnon, M. Michel Matteau et M. Jacques Lelièvre.

Du côté des reconnaissances accordées aux mentors par le Réseau Mentorat :

  • M. Pierre Moulin, cochef de la cellule depuis août dernier, membre du comité mentorat et mentor depuis octobre 2019 pour un total de 4 entrepreneurs mentorés, s’est vu recevoir l’épinglette Argent;
  • Mme Dominique Maheux, cocheffe mentore depuis août dernier, membre du comité mentorat et mentore de 5 entrepreneurs depuis mars 2020, a reçu l’épinglette Or;
  • M. Robin Moore, mentor depuis septembre 2018 pour un total de 5 entrepreneurs mentorés, s’est vu remettre l’épinglette Or;
  • M. Guy Ross, mentor depuis décembre 2017, période pendant laquelle il a accompagné 6 entrepreneurs au total, a reçu l’épinglette Or.

Mme Margerie Légaré, directrice générale à la Caisse Desjardins de la Porte-des-Cantons-de-l’Est, a eu l’honneur de remettre le prix Mentor d’exception Desjardins de l’année 2023 à Mme Dominique Maheux. Ce prix est remis chaque année à un mentor ayant su se démarquer tout au long de son mandat selon les critères suivant: le nombre de jumelages actifs, l’implication aux activités et formations et le rayonnement de la cellule.

Mme Andrée Crevier et M. Alain Émond ont également reçu l’épinglette et la plaque Diamant lors du Rendez-vous du Réseau Mentorat qui eut lieu les 13 et 14 novembre dernier à Montréal.

Nomination de nouveaux cochefs-mentors
Le CLD remercie également Mme Dominique Maheux et M. Pierre Moulin pour leur rôle de leader, de modèle et de cochef(fe) mentor de la cellule de Brome-Missisquoi depuis leur nomination en août 2023. Les chefs mentors sont des entrepreneurs d’expérience, engagés et reconnus au sein de la communauté d’affaires, qui s’engagent à promouvoir l’avancement des entrepreneurs de la région et à faire connaître le service de mentorat offert par le CLD de Brome-Missisquoi.

À propos de la cellule de Mentorat
Depuis 2002, la cellule de Mentorat pour entrepreneurs de Brome-Missisquoi, coordonnée par le CLD de Brome-Missisquoi, a connu un beau succès avec 373 jumelages, représentant près de 2130 emplois, qui se sont partagé 95 mentors bénévoles. Les entrepreneurs augmentent leur chance de réussite lorsqu’ils sont accompagnés d’un mentor. Que l’entreprise soit en démarrage, en consolidation ou en expansion, l’importance de ce service a fait ses preuves au fil des années dans des secteurs d’activités variés (agrotourisme, tourisme, culturel, agricole, commercial et industriel). La cellule de Mentorat pour entrepreneurs de Brome-Missisquoi est un bel exemple de mobilisation des collectivités autour d’enjeux de développement économique.

Les impacts positifs pour les entrepreneurs :

  • 85 % des mentorés disent que le mentorat augmente la confiance en leurs capacités;
  • 85 % des mentorés disent que le mentorat aide à clarifier leur vision;
  • 84 % des mentorés disent que le mentorat les aide à mieux planifier et gérer les priorités;
  • 79 % des mentorés disent que le mentorat leur permet de mieux gérer le stress;
  • 74 % des mentorés disent que le mentorat améliore leurs compétences en leadership et en ressources humaines.

Pour plus d’information sur le service de mentorat, consultez ici!

– 30 –

Source :
Eliane St-Pierre
Conseillère en communication
MRC & CLD de Brome-Missisquoi
450 366-4900, poste 442
estpierre@mrcbm.qc.ca

Information :
Isabelle Dumont
Conseillère en entrepreneuriat – Mentorat
CLD de Brome-Missisquoi
450 266-4928, poste 301
idumont@cldbm.qc.ca