“La sécurité sanitaire reste une priorité pour limiter la propagation du coronavirus. Il est demandé à toutes les entreprises d’adopter de bonnes pratiques pour garantir la sécurité sanitaire sur les sites, sans encourager la mise en place de rassemblements intérieurs ou extérieurs. Chaque entreprise est responsable de mettre en place des normes de sécurité à cet effet et de bien informer sa clientèle. Évidemment, des mesures d’hygiène resserrées pour les employés fortement exposés doivent être mises en place. Entre autres, nous vous suggérons d’inviter votre clientèle à passer leur commande par téléphone ou en ligne avant de passer en magasin, afin de minimiser les risques. Aussi, prioriser les paiements par cartes de crédit afin d’éviter les manipulations.”
-Extrait du bulletin du 25 mars de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (AATGQ)

Recommandations

  1. Installer une station de lavage à l’entrée
  2. Un seul client à la fois dans le magasin. Mettre un signe sur la porte indiquant quand un nouveau client peut entrer.
  3. Lorsqu’un client entre au magasin, lui indiquer le fonctionnement et les précautions à prendre. Par exemple: un commis prend les produits pour le client sur les tablettes.
  4. Afin de minimiser les risques, inviter votre clientèle à passer leur commande par téléphone ou en ligne.
  5. Prioriser les paiements sans contact avec débit, crédit ou par virement bancaire lorsque possible. Installer un ruban ou une ligne visible pour distancier le client du caissier.

Notes

Le secteur de l’alimentation est celui où il y a le plus d’information. Pour les autres types de commerces, je dirais suivre les consignes de base et appliquer les règles du MAPAQ : https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Avis_Publicite/Pages/COVID-19_QuestionsReponses.aspx#salubrite_alimentaire

Voici un exemple d’un propriétaire d’une épicerie Métro : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1683113/mesures-sanitaires-epicerie-carleton-sur-mer-marche-viens-metro-covid-19

Source : Leslie Carbonneau
Conseillère en développement agroalimentaire, CLD de Brome-Missisquoi