Brome-Missisquoi, le 14 février 2020. Alors que l’hiver bat son plein, 17 entrepreneurs de Brome-Missisquoi ont profité de la saison froide pour planifier le développement de leur entreprise en participant à la première série d’ateliers en agroalimentaire offerte par le Centre Local de Développement (CLD) de Brome-Missisquoi. Producteurs agricoles en démarrage, transformateurs artisanaux, boutique alimentaire et même un restaurateur étaient au rendez-vous.

« Nous avons développé une formule autour de trois thèmes, soit la mise en marché de produits régionaux, le marketing web et l’introduction à la comptabilité. » explique Leslie Carbonneau, conseillère au CLD. Cette initiative a un impact important pour la région et s’inscrit dans le cadre du plan stratégique en développement agroalimentaire 2018-2020 du CLD. Rappelons que près du tiers des 1100 entreprises agroalimentaires locales vendent en circuit court. « Les entrepreneurs doivent porter plusieurs chapeaux, c’est pourquoi nous tentons de les aider à se former et à s’outiller. » ajoute Leslie Carbonneau. La tenue de cette série d’ateliers a par ailleurs été offerte à un coût abordable aux entreprises participantes grâce à un soutien financier du gouvernement du Québec et à la collaboration du Centre local d’emploi de Brome-Missisquoi.

« J’ai beaucoup aimé l’approche dynamique des formateurs. Les notions que j’ai apprises étaient concrètes. Je vais très certainement les mettre en application dès cette année! » souligne Anne Carrier, des Jardins en Mouvement de Dunham.

Face au succès de la première cohorte, le CLD prévoit déjà répéter l’expérience à l’hiver 2021. Le CLD est présent en tout temps pour répondre aux questions et accompagner les entreprises agroalimentaires. Celles-ci peuvent également soumettre des suggestions de thèmes pour la prochaine série d’ateliers.

 

Source : Leslie Carbonneau

Conseillère en développement agroalimentaire, CLD de Brome-Missisquoi

lcarbonneau@cldbm.qc.ca