Cowansville, 11 juin 2021– Alors que les professionnels du tourisme de Brome-Missisquoi se préparent à un été semblable à celui de 2020 au niveau de l’achalandage, les touristes, eux, pourront compter sur plusieurs nouveautés pour s’émerveiller durant leurs vacances estivales. En effet, on compte dans Brome-Missisquoi, un grand nombre de nouveautés touristiques pour l’été 2021, en particulier au niveau du plein air et de la culture.

Des nouveautés stimulantes pour les mordus de plein air

Les amateurs de plein air auront droit à de nouvelles activités pour profiter de la nature. Dès cet été, le Mont SUTTON proposera un tout nouveau réseau de tyroliennes en montagne qui saura donner des émotions fortes à toute la famille. Les amateurs de vélo de montagne seront également ravis alors que Plein air Sutton/MTB offrira trois nouveaux sentiers à leur réseau d’ici la fin juillet.

De l’autre côté du mont Sutton, à la station Au Diable Vert, il sera possible de profiter d’un nouveau sentier de randonnée en montagne de 8 km.

Du côté de Bromont, les cyclistes et les randonneurs pourront profiter dès le mois d’août du nouveau pavillon d’accueil du Parc des Sommets de Bromont. Le parc aquatique de Bromont, montagne d’expériences propose un nouveau parc de slackline, le retour de la luge de montagne ainsi qu’une nouvelle série d’événements en lien avec le vélo de montagne. Il sera également possible de profiter d’un nouveau jeu d’évasion chez Divertigo.

À Bedford, l’entreprise Aukaneck qui propose du traîneau à chien en hiver offrira une version estivale de ce classique hivernal avec la cani-trottinette.

La culture et le patrimoine à l’honneur

Les amateurs de culture seront aussi comblés avec plusieurs nouveautés. Tout d’abord, les 5 immenses fresques panoramiques du projet Paysages en série, illustrées par l’artiste Stéphane Lemardelé, seront déployées dans les municipalités de la région. Il sera également possible de visiter l’exposition « L’objet de la nature », présentée par le centre d’art Adélard, où une quinzaine d’œuvres photographiques de très grand format seront exposées sur les murs extérieurs de plusieurs édifices patrimoniaux à Dunham et Frelighsburg.

En plus du classique Tour des arts, un nouveau circuit permettra de découvrir les ateliers d’artistes de la région durant trois fins de semaine cet été. Il s’agit du Boulevard des arts qui regroupera 19 sites dans les municipalités de Saint-Armand, Frelighsburg et Dunham.

L’histoire et le patrimoine seront mis de l’avant alors que plusieurs parcours patrimoniaux seront dévoilés au courant de la saison estivale. La municipalité de Dunham présentera deux parcours, dont un en lien avec les faux monnayeurs. Du côté de Farnham, le circuit patrimonial sera totalement revampé. Finalement, pour souligner les 100 ans de la prohibition américaine, un nouveau circuit thématique mettant de l’avant les histoires en lien avec le trafic d’alcool autour de la frontière sera dévoilé au courant du mois d’août.

Le Musée d’histoire et des communications de Sutton présentera aussi une exposition dédiée à la chanteuse et comédienne Monique Leyrac.

Après une année de pause, l’animation théâtrale Réguines et fantômes sera de nouveau présentée gratuitement dans la région avec des représentations à Bedford, Stanbridge East, Frelighsburg, Lac-Brome et Sutton. De plus, les trois personnages vedettes de l’animation théâtrale proposent un carnet ludique avec des défis à relever sur le Chemin des Cantons. Visitez le site Internet du Chemin des Cantons pour connaître les dates de représentations ainsi que pour télécharger le carnet.

Quelques nouveautés agroalimentaires

Brome-Missisquoi, la MRC du Québec qui compte le plus grand nombre d’entreprises agroalimentaires, accueillera de nouveaux joueurs dans ce domaine. Les touristes pourront entre autres découvrir la microbrasserie Le SAGE Brasseur à Cowansville et la Distillerie Comont à Bedford. De plus, ils pourront redécouvrir le magnifique Domaine Dumont / Vignoble de la Chapelle Ste Agnès qui sera de nouveau ouvert au public après une pause.

Pour connaître tout ce qui animera la région cet été, rendez-vous sur les sites tourismebrome-missisquoi.ca et laroutedesvins.ca.

Source :
Rémi Jacques, Conseiller en développement touristique
CLD de Brome-Missisquoi
rjacques@cldbm.qc.ca