Brome-Missisquoi, le 5 novembre 2020. Le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi lance sa nouvelle planification stratégique bioalimentaire pour les années 2021 à 2023. Élaboré au courant de l’été grâce à la participation d’un groupe d’entrepreneurs, cette nouvelle planification a pour but d’augmenter la résilience de l’ensemble de l’écosystème bioalimentaire de Brome-Missisquoi.

« Les changements climatiques, la pandémie de COVID-19 et la pénurie de main-d’œuvre ne sont que quelques-uns des défis rencontrés par les entreprises du secteur bioalimentaire. Ces temps incertains mettent en lumière la nécessité d’évoluer face à ces changements globaux en développant des modèles plus forts, en particulier pour notre système alimentaire. C’est ce sur quoi nous voulons travailler avec cette nouvelle planification. » explique Sylvie Beauregard, présidente du CLD et mairesse de Cowansville

Le CLD appui par la présente planification, les profondes racines de la région en matière d’innovation et d’agriculture durable. Les stratégies et les actions qui seront mises de l’avant se déploieront via quatre piliers pour soutenir et développer le secteur bioalimentaire du territoire et son autonomie alimentaire : la pérennité ainsi que le développement des entreprises, la cohésion des acteurs et la notoriété du secteur. Ces deux derniers piliers sont particulièrement porteurs dans le contexte actuel. Ils permettront de renforcer l’identité nourricière et innovante de Brome-Missisquoi ainsi que le sentiment d’appartenance au territoire. Cet élément, générateur de cohésion, sera un levier pour la relance et la vitalité économique de la région.

 

Entre continuité et innovation

Cette nouvelle planification s’inscrit dans la continuité des efforts déployés lors de la mise en œuvre du premier plan stratégique du CLD en 2018. En cette période de relance économique, l’organisme de développement souhaite se doter d’une vision et d’un plan stratégique pour soutenir les entreprises et faire rayonner le caractère exceptionnel du secteur bioalimentaire de la région.

« Le secteur bioalimentaire de Brome-Missisquoi est l’un de nos moteurs économiques les plus solides avec 1100 entreprises. C’est aussi un trait identitaire fort pour notre région.» partage Sylvie Beauregard, présidente du CLD et mairesse de Cowansville.

Le CLD souhaite ainsi continuer à accompagner les entreprises dans leur développement et expansion, favoriser les partenariats entre les différents acteurs du milieu et augmenter le sentiment de fierté et d’appartenance à l’égard du bioalimentaire de Brome-Missisquoi en mettant en valeur ses traits distinctifs.

 

D’agroalimentaire à bioalimentaire

Un changement de vocabulaire prend place dans cette nouvelle mouture du plan. « Depuis quelques années, nous avons observé l’arrivée du mot bioalimentaire dans le domaine pour décrire l’ensemble de la chaîne de valeur. Nous avons choisi de saisir l’opportunité pour se mettre à jour. » souligne Leslie Carbonneau, conseillère en développement agroalimentaire.

Le terme bioalimentaire permet de décrire de manière plus complète l’ensemble de l’écosystème de la région en y incluant, en plus de la production et de la transformation, les réalités de la commercialisation, de la restauration, de la gestion et la valorisation des matières résiduelles ainsi que l’important enjeu de la sécurité alimentaire.

 

Une invitation à la mobilisation

Ce plan se veut un outil pour rassembler autour d’une vision porteuse. « Brome-Missisquoi est une MRC nourricière à saveur entrepreneuriale. Nourricière par l’abondance de l’offre alimentaire locale et de proximité, mais aussi par la richesse de notre terroir et par la qualité de vie que nous avons ici. C’est une invitation, que nous lançons aux municipalités, aux partenaires, aux entreprises et aux citoyens, à concerter nos efforts et à œuvrer ensemble pour un secteur bioalimentaire fort et dont nous sommes fiers. » conclu Sylvie Beauregard.

Cliquez ici pour consulter le plan stratégique bioalimentaire 2021-2023.

 

Source :  Leslie Carbonneau
Conseillère en développement agroalimentaire, CLD de Brome-Missisquoi
Tél.: 450 266-4928, poste 225
lcarbonneau@cldbm.qc.ca