Cowansville, mardi 26 avril 2021 – Le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi a tenu une vidéoconférence en présence d’une cinquantaine d’intervenants afin d’annoncer son bilan de l’année 2020. Une année marquée par la pandémie de COVID-19 et la mise en place de nombreux programmes afin d’appuyer les entreprises de Brome-Missisquoi.

Malgré les mesures de confinement, les employés du CLD ont continué à accompagner les entreprises de la région en télétravail et en mode hybride, tout en adaptant les procédures pour certains services pour répondre aux consignes de distanciation sociale. Au total, ce sont 667 entreprises et organismes qui ont bénéficié des services et de l’accompagnement du CLD dans la réalisation de leurs projets.

Près de 2,5 millions de dollars en prêt

Le CLD s’est fait confier le mandat par la MRC de gérer le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) qui vise à soutenir les entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19. En 2020, le CLD a reçu 252 demandes d’information ainsi que 88 demandes officielles. En tout, 57 entreprises ont reçu le soutien financier totalisant 1 962 750 $. 21 autres entreprises ont reçu des prêts FLI, FLS ou Futurpreneur. C’est donc 78 entreprises qui ont bénéficié d’un soutien financier pour un total de 2 437 750 $ émis en prêt. « L’économie de Brome-Missisquoi a démontré une grande résilience et nous sommes convaincus que nous sortirons de cette pandémie plus forts, plus innovants et plus confiants en notre potentiel » a déclaré le directeur général, Robert Desmarais, durant l’assemblée.

Une campagne d’attractivité qui porte fruit

La grande campagne d’attraction de la MRC  Brome-Missisquoi, à laquelle le CLD participe depuis 2 ans, s’est poursuivie avec succès en 2020. Selon l’ISQ, pour la période de juillet 2019 à juillet 2020, la MRC Brome-Missisquoi a enregistré un solde migratoire positif de 1 771 arrivants, provenant majoritairement de la Montérégie (67 %) et de Montréal (32 %). Faisant de Brome-Missisquoi la 2e MRC la plus attractive au Québec derrière Les Pays-d’en-Haut. Rappelons que cette campagne vise entre autres à répondre à l’enjeu de la pénurie de main d’œuvre.

Brome-Missisquoi obtient l’École des entrepreneurs

En 2020, le CLD de Brome-Missisquoi a eu l’honneur d’être sélectionné comme mandataire pour l’implantation d’un campus de l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) afin de desservir la grande région de la Montérégie.  Ainsi, le CLD s’associe à l’ÉEQ pour canaliser l’offre de formation et ainsi rejoindre un plus grand nombre d’entrepreneurs du Québec. L’ÉEQ propose des formations en entrepreneuriat, des ateliers et des parcours spécialisés ainsi que des événements et des conférences, dans le but d’améliorer les compétences des entrepreneurs du Québec.

Campagne d’achat local

La MRC, le CLD et la Chambre de Commerce de Brome-Missisquoi ont encouragé les entreprises de la région à adhérer au commerce en ligne afin de stimuler l’achat local. Pour regrouper les entreprises de Brome-Missisquoi, la MRC a lancé les portails Jachetebromemissisquoi.com, offrant divers produits et services, et Maturin.ca/groupe/BromeMissisquoi, destiné aux offres alimentaires. De plus, la MRC a offert un soutien financier pour l’inscription et/ou l’abonnement des entreprises sur ces plateformes.

273 entreprises ont adhéré à la plateforme Jachetebromemissisquoi.com qui a également reçu 19 000 visites au cours de l’année 2020. Du côté de Maturin, une quinzaine d’entreprises ont adhéré et ont généré plus de 50 000 $ en vente.

Composition du conseil d’administration

Sylvie Beauregard, présidente du CLD et mairesse de Cowansville, a salué l’implication des administrateurs et autres bénévoles « je tiens à remercier toutes les femmes et tous les hommes qui se sont impliqués pour le développement économique de notre région que ce soit sur le conseil d’administration, dans nos comités de travail, le mentorat d’affaires ou autres activités. »

La nouvelle composition du conseil d’administration pour 2021 est la suivante : Sylvie Beauregard, présidente, Louis Villeneuve, vice-président, Hélène Bernier, secrétaire, Richard Burcombe, trésorier, Nadya Baron, officier, et les administrateurs, Rachel Mahannah, Patrick Melchior, Yves Lévesque, Michel Lafrance et Jérémy Joyal-Deslandes.

Vous pouvez consulter le Rapport annuel 2020 du CLD de Brome-Missisquoi, les faits saillants et toutes les informations sur l’assemblée générale annuelle, en visitant la section documents et références de notre site web.