Cowansville, le 3 avril 2023 – Le 15 février dernier, sept municipalités de Brome-Missisquoi ont finalement complété leur plan de développement d’une communauté nourricière après une année de travail, soit Bolton-Ouest, Cowansville, Farnham, Frelighsburg, Lac-Brome, Notre-Dame-de-Stanbridge et Saint-Ignace-de-Stanbridge. Le CLD de Brome-Missisquoi est fier d’avoir mobilisé ces municipalités autour du concept de villes et villages nourriciers, démarche réalisée sur une base volontaire qui vise à accroître la santé environnementale, économique et sociale des collectivités.

Pour ce faire, les municipalités ont été accompagnées par le CLD de Brome-Missisquoi, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique en développement bioalimentaire 2021-2023, et la firme de services-conseils Orokom pour la mise sur pied d’un groupe de travail local qui a produit un état de situation de leur système alimentaire. Des ateliers de travail ont ensuite permis la rédaction d’un énoncé de vision concerté et d’un plan d’action. Une page web a été créée sur le site web de chaque municipalité pour diffuser les résultats.

Rappelons qu’une communauté nourricière a pour objectif de rendre les systèmes alimentaires locaux plus durables grâce à un réseau de collaboration territorial qui intègre l’ensemble de la chaîne de valeur bioalimentaire, soit la production, la transformation, la distribution et la consommation de produits alimentaires ainsi que la gestion des matières résiduelles.

La mise en œuvre des plans d’action se déroulera sur 1 à 6 années selon les municipalités. Des affiches synthèses sont disponibles résumant les actions envisagées. Celles-ci s’articulent autour de six ingrédients :

  1. Production agricole : un territoire productif
  2. Transformation et distribution alimentaire : des entreprises prospères et responsables
  3. Sécurité alimentaire : un accès aux aliments sains
  4. Achat local : une demande de proximité accrue
  5. Gestion et valorisation des matières résiduelles : un cycle de vie optimisé
  6. Gouvernance et mobilisation : un réseau de collaboration territorial

Les citoyens souhaitant s’impliquer peuvent communiquer avec les municipalités engagées. Des lancements seront organisés localement au cours du printemps pour marquer le début des actions.

Restez à l’affût pour connaître les projets qui découleront de cette mobilisation et vision régionale et n’hésitez pas à consulter les sites web des municipalités pour plus d’information:

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.