Covid -19 État de la situation pour les entreprises de Brome-Missisquoi
Afin de vous informer en cette période de pandémie, voici une liste de mesures annoncées par nos gouvernements jusqu’à présent ainsi que des ressources pour les entreprises.
Afin de vous informer en cette période de pandémie, voici une liste de mesures annoncées par nos gouvernements jusqu’à présent ainsi que des ressources pour les entreprises.
Urgences Québec
Plan de mesures d’urgence
Conseils de prévention et instructions en cas d’infection
Santé et Services Sociaux Québec
Bilan de la situation (pandémie)
Banque de Développement du Canada BDC
Programmes d’aide financière
1-877-232-2269
Prêts de fonds de roulement jusqu’à 2 millions de dollars assortis de modalités souples et report des remboursements pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois pour les entreprises admissibles;
Report des remboursements pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois, sans frais, pour les clients existants dont l’engagement de prêt total à BDC est d’un million de dollars ou moins; Réduction des taux pour les nouveaux prêts admissibles;
Précisions relatives aux mesures déployées dans le cadre du Programme de crédit aux entreprises (PCE), notamment le soutien spécifique à certains secteurs, seront annoncées au cours des prochains jours.
Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes
Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes permet d’offrir des prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif afin de les aider à couvrir leurs coûts d’exploitation pendant une période où leurs revenus ont été temporairement réduits.
Demandez les détails auprès de votre institution financière.
Investissement Québec
Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)
Financement sous la forme d’une garantie de prêt est privilégié en tout temps. Le financement peut aussi prendre la forme d’un prêt d’Investissement Québec.
Investissement Québec vise à travailler en étroite collaboration avec les institutions financières et les instances fédérales dans une optique de partage de risque.
Le montant minimal de l’intervention financière est de 50 000 $.
Le refinancement est exclu.
La mesure permet de soutenir le fonds de roulement de l’entreprise.
Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises
Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $. Il complète le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) qui s’adresse à celles ayant des besoin en fonds de roulement supérieurs à 50 000$.
Les PME qui bénéficient déjà du PAUPME et qui se prévalent du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) pourront obtenir une aide financière additionnelle d’un montant maximal de 50 000 $.
Cette modification porte donc à 100 000 $ le montant total du prêt pour les entreprises qui bénéficient du PAUPME depuis le 1er octobre dernier et à 150 000 $ pour celles qui en bénéficient depuis le début du programme, soit le 3 avril 2020.
Financière agricole du Québec
La Financière agricole du Québec a mise en place de nouvelles mesures pour accompagner les producteurs agricoles.
Fonds régional d’urgence pour les organismes cultutrels
Le Fonds régional d’urgence pour les organismes affectés par la pandémie de COVID-19 vise à offrir rapidement une aide d’urgence aux organismes soutenus ou non par un des programmes Aide au fonctionnement du ministère de la Culture et des Communications.
Ce fonds d’urgence vise aussi à éviter la fermeture permanente d’organismes culturels et de communications dans le but de maintenir la culture québécoise vivante.
Le Fonds d’urgence s’adresse exclusivement aux organismes culturels à but non lucratif démontrant des difficultés financières à cause de la pandémie de COVID-19.
Ce programme du gouvernement du Canada vise à réduire de 75 % les loyers des petites entreprises touchées par la COVID-19.
Prolongation du programme de Travail partagé
Le gouvernement du Canada prolonge la durée maximale du programme de Travail partagé, qui passe de 38 semaines à 76 semaines. Le programme de Travail partagé est offert aux travailleurs qui acceptent de réduire leurs heures de travail normales en raison de nouvelles circonstances indépendantes de la volonté de leurs employeurs.
Présenter une demande pour le programme de Travail partagé
Subvention salariale d’urgence du Canada
Le gouvernement du Canada annoncé une subvention salariale au taux maximal de 75 % pour les entreprises admissibles. Cette subvention d’une durée maximale de 3 mois qui prend effet rétroactivement au 15 mars 2020 aidera les entreprises à conserver leurs employés ou à les reprendre.
CNESST
Des mesures d’assouplissements ont été mises en place pour les entreprises par la CNESST dans le contexte de la crise.
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques/Pages/20-mars-2020-quebec.aspx
Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME)
Ce programme du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale offre un soutien financier direct pour favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines, et optimiser le fonctionnement des entreprises et du marché du travail.
Équipe d’accompagnement en santé au travail
La Direction de la santé publique de l’Estrie a mis sur pied un service d’accompagnement des entreprises pour la santé en milieu de travail (conseils, aide technique pour les mesures sanitaires à implanter en entreprise en période de Covid-19). L’accompagnement peut se faire par téléphone ou en personne.
Le numéro est les 450 776-6116 pour l’équipe de Brome-Missisquoi.
Voici un modèle de plan de contingence qui vise essentiellement à permettre à votre entreprise de palier à toutes éventualités dans le contexte de la pandémie que nous vivons actuellement en lien avec le COVID-19. Les mesures et décisions à prendre sont énumérées par fonction, de façon à ce que vous puissiez prendre les meilleures décisions tout en maintenant, si possible, vos opérations.
Merci à notre partenaire, Sherbrooke Innopole, qui a bien voulu nous partager cet outil pour votre bénéfice.
Afin de pouvoir brosser un portrait à jour des impacts économiques de la pandémie dans les entreprises et d’appuyer les décisions de nos autorités gouvernementales sur des mesures d’atténuation à mettre en œuvre, le Ministère de l’Économie et de l’innovation demande aux CLD de colliger toutes les informations pertinentes et importantes quant aux impacts économiques de la pandémie causée par la COVID-19 pour les entreprises de leur territoire : mises à pied, fermetures, problèmes d’approvisionnement, pertes financières ($), etc. Merci de partager ces informations à l’un de nos conseillers afin que nous puissions faire le suivi auprès du MEI.
Entreprises industrielles :
Benoit Lévesque, Conseiller industriel
blevesque@cldbm.qc.ca
Entreprises touristiques
Guylaine Beaudoin, Conseillère en développement touristique
gbeaudoin@cldbm.qc.ca
Entreprises bioalimentaires
Leslie Carbonneau, Conseillère en développement bioalimentaire
lcarbonneau@cldbm.qc.ca
Aide financière
Justin Francis, Conseiller aux entreprises – Financement
jfrancis@cldbm.qc.ca
Projets en démarrage
Rafaël Gendron, Conseiller en développement d’entreprises – Entrepreneuriat
rgendron@cldbm.qc.ca
Si vous avez des besoins particuliers de produits, services ou expertise liés à la pandémie, vous pouvez participer au programme de Symbiose industrielle de Brome-Missisquoi.
Par exemple : partage de surplus alimentaire, main d’œuvre, équipement de protection, produits et contenants pour production de gel désinfectant, emballage, transport, etc.
Besoin de ventiler, de partager, juste de parler à un autre entrepreneur d’expérience le temps d’un appel? Les mentors sont là pour vous, entrepreneurs de Brome-Missisquoi. C’est simple et c’est gratuit. Appelle 450-266-4928 p. 301
Tel-Aide, centre d’écoute 24/7 aux gens souffrant de solitude, de stress, de détresse ou qui ont besoin de se confier
514 935-1101
Écoute entraide, organisme communautaire qui soutient les personnes aux prises avec de la souffrance émotionnelle
514 278-2130 ou 1 855 EN LIGNE
Service d’intervention téléphonique pour prévenir le suicide
1 866 APPELLE (277-3553)
Regroupement des services d’intervention de crise au Québec
Pour les commerces qui désirent avoir une boutique en ligne, la MRC a signée une entente avec la plateforme lachatlocal.com. Vous pouvez donc créer une boutique en ligne qui vous appartiendra (licence perpétuelle) pour un frais minime. Elle est construite sur la plateforme Shopify, l’une des plus réputées au monde. Elle est très simple d’utilisation.
Cliquez ici pour inscrire votre commerce à la plateforme
Les commerces qui ont déjà une boutique en ligne pourront être également référés gratuitement sur la plateforme.
Pour les producteurs et transformateurs bioalimentaire, une entente a également été signée avec la plateforme de commerce en ligne Maturin afin d’inscrire les entreprises de la région gratuitement. Cette plateforme est spécialisée dans l’alimentaire et confère de nombreux avantages aux producteurs et transformateurs qui veulent vendre en ligne.
Plan de continuité des affaires
Résumé des programmes d’aide du gouvernement du Québec
Résumé des programmes d’aide du gouvernement du Canada
Site web gratuit pour afficher vos offres d’emploi dans Brome-Missisquoi
Page de la MRC Brome-Missisquoi dédiée à la pandémie de Covid-19
Liste des banques alimentaires et popottes roulantes dans Brome-Missisquoi