Cowansville, le 22 septembre 2021 –  Le CLD de Brome-Missisquoi est fier de dévoiler son nouveau guide d’approvisionnement local, soit un outil pratique de mise en relation destiné aux entreprises bioalimentaires de la région ! Ce guide a pour objectif d’offrir aux acteurs du milieu une meilleure connaissance de notre écosystème alimentaire local ainsi que de renforcer l’identité culinaire de Brome-Missisquoi. L’équipe de développement bioalimentaire du CLD souhaite que cet outil contribue à augmenter les achats de proximité par les restaurants, les traiteurs, les lieux d’hébergement et les institutions pour n’en nommer que quelques-uns.

Il est temps de faire savoir au plus grand nombre que le secteur bioalimentaire de Brome-Missisquoi rayonne par ses produits et ses entreprises qui se distinguent à l’échelle provinciale ainsi que souligner les liens durables que nos producteurs entretiennent avec des consommateurs de plus en plus engagés.

Concrètement, le guide est composé de plus de 220 entreprises de la région qui mettent de l’avant des produits locaux : des producteurs agricoles, des transformateurs artisanaux, des épiceries locales ou des petits commerces de proximité. L’information est organisée en 10 catégories d’aliments (légumes, viandes, produits laitiers, etc.). Pour chaque entreprise, l’information quant à la disponibilité des produits (saisonnière ou annuelle), la clientèle visée (citoyenne ou corporative), les méthodes d’approvisionnement et les coordonnées sont détaillées.

Ce nouveau guide d’approvisionnement local s’inscrit dans la mise en œuvre du plan stratégique en développement bioalimentaire 2021-2023 ainsi que son nouveau positionnement à titre de MRC nourricière à saveur entrepreneuriale. Cet outil vise plus particulièrement à augmenter la notoriété du territoire afin de le rendre plus attractif par la communication et la valorisation de son secteur bioalimentaire. Cet outil a été pensé et réfléchi pour une utilisation corporative et institutionnelle et sera mis à jour au fil du développement des entreprises.

Restez à l’affût, car une deuxième version adaptée aux consommateurs sera également disponible au cours de l’année 2022. Cette prochaine version inclura une panoplie d’articles en lien avec l’achat local et les producteurs de la région ainsi que des détails plus précis dédiés aux consommateurs (ex. : possibilité d’abonnement à des paniers de légumes, autocueillette, liste des restaurants qui valorisent les produits locaux, etc.).

N’hésitez pas à consulter le nouveau guide d’approvisionnement local pour en apprendre davantage.